Partager sur :

"Ne me libérez pas, je m’en charge !", le combat des femmes immigrées

Il existe plus invisible que le travailleur immigré : il y a sa femme. Ne me libérez pas, je m’en charge ! est un spectacle créé autour d’un répertoire, celui de l’immigration, de la Méditerranée et autour d’une thématique, celle de l’exil au féminin.

Créateur et directeur du Cabaret Sauvage, Méziane Azaïche est né en Algérie en 1955. Il rêve d'une France ouverte et fraternelle, pour laquelle il s'envole à l'âge de 23 ans. Si sa désillusion est immense à son arrivée, il réalise son rêve en créant un lieu convivial où chacun est le bienvenu. Dans ce spectacle, il donne une voix à ces femmes à l’expérience singulière, et pourtant si peu relayée, à travers des chansons qui ont bercé plusieurs générations de chaque côté de la Méditerranée.

L'exil des femmes immigrées est accompagné par la voix de grandes chanteuses, comme Najat Aatabou, Hanifa, Cherifa, Cheikha Remitti, entre autres, qui portaient les combats pour l’émancipation féminine mais aussi les combats contre le racisme et les discriminations, menés par les femmes immigrées en France.

Après le grand succès de Barbès Café, un spectacle qui rendait hommage à des artistes hommes racontant l’Histoire de l’immigration des années 1950 à 1980Meziane Azaïche, créateur et directeur du Cabaret Sauvage, a eu l’idée de créer un spectacle de chants et de comédie pour célébrer la femme algérienne.

«Je considère ce spectacle comme un Barbès Café au féminin», confie Meziane Azaïche. «Je voulais rendre hommage aux femmes en racontant les histoires des femmes en exil, celles de nos mères et grand-mères depuis trente ou quarante ans, et ce à travers la comédie, le chant et des images d’archives. Il s’agissait de souligner que ces femmes, que l’on imaginait avec beaucoup de clichés, comme soumises et illettrées, ont réalisé un travail extraordinaire, celui d’avoir éduqué leurs enfants qui sont devenus, désormais, des Français revendiquant leurs droits  au sein de la société et leur appartenance à la France», ajoute-il.

Le combat des femmes immigrées

Les chansons racontent les multiples combats des femmes. Combats engagés depuis longtemps, soldés par quelques victoires et des désillusions. Des luttes que mènent des femmes immigrées en France et ailleurs. Elles œuvrent pour leur émancipation et contre toutes les formes de racisme et de discriminations.

À travers des airs fredonnés par des générations des deux rives de la Méditerranée, le spectacle donne corps et un récit à l’histoire de ces femmes invisibles.

Méziane Azaïche l’a toujours dit ; il rêve d’une France « comme un lieu chaleureux de fraternité. Un carrefour d’arts et de cultures et un mélange de gens.» Ce rêve, il l’a mis en forme à travers cette création engagée. Un spectacle qui se veut la voix des immigrées. Des femmes qui revendiquent le droit d’exister et d’être libres où qu’elles soient.

Le Cabaret sauvage
59 boulevard Macdonald Parc de La Villette - 75019 Paris 19e
Métro : Porte de la Villette (7)
Date de début : 8 septembre 2021
Date de fin : 25 septembre 2021

Partager sur :