Partager sur :

Paris : Semaine de la langue arabe à l'IMA, les contes parfumés

Pour son édition 2023, la Semaine de la langue arabe se met à l'unisson de l'exposition « Parfums d'Orient » avec un programme de contes parfumés qui fera la place belle à la littérature classique, mais aussi à un genre en plein essor dans le monde arabe : la nouvelle.
Lectures, spectacles, tables rondes, visites guidées, cours d'initiation, rencontres entre apprenants… Que vous parliez ou non l'arabe, laissez-vous charmer par la musique de la langue. Tout est traduit… et tout est gratuit !

(IMA) - La Semaine de la langue arabe 2023 se fait l'écho de l'exposition patrimoniale de l’IMA, subtil voyage des sens à la découverte des « Parfums d'Orient ». Une thématique dont nous vous proposons l'exploration dans la littérature arabe patrimoniale mais aussi contemporaine, particulièrement dans la nouvelle.

Le genre littéraire de la nouvelle est florissant au sein de toute une génération d'écrivains de langue arabe. Ces jeunes auteurs s'inscrivent dans une transnationalité littéraire, fruit tout à la fois de leur éparpillement dans le monde, de l'usage des réseaux sociaux et des prix littéraires qui imprègnent le lectorat arabe. Depuis les printemps arabes de 2011, ce genre a connu une nouvelle poussée : le besoin se faisait sentir de registres denses, rapides, capables de restituer des instantanés de vie qui n'auraient pu patienter pour s'incarner dans le genre romanesque. Ainsi, est née une génération porteuse d'une nouvelle « arabité » transnationale culturelle et littéraire, y compris au sein de la diaspora arabophone : des auteurs écrivent en arabe à Berlin, à Paris ou à Londres et sont publiés en Italie et en Allemagne. 

Le programme ici

 

Partager sur :