Partager sur :

Pendant la guerre d'Algérie, la chanson française fait face à la censure

Sur les ondes françaises, on n'entendait guère de chansons très engagées contre la guerre. Il est vrai que le Comité d'écoute de la Radiodiffusion française veillait à ce que même les chansons les plus légères ne nourrissent pas d'idées subversives.  Une sélection de FranceInfo.

(FranceInfo) - Souvent, dans les documentaires sur la guerre d’Algérie, on entend La Colombe de Jacques Brel. Il parle d’une défaite à venir, mais également de "l’enfant mort né que sera la victoire". On est en 1959 et il y a peu de chansons aussi brûlantes et directes que celle-ci alors que l’armée française mène des "opérations de maintien de l’ordre" que plus personne n’hésite plus à qualifier de guerre.

La sortie du film de Lucas Belvaux, Des hommes, vient quelques mois après la remise du rapport Stora sur "les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie", et nous rappelle deux vérités martelées par Benjamin Stora depuis des lustres : les plaies ouvertes à l’époque sont loin d’être toutes refermées, et les passions contemporaines n’aident pas toujours à y voir clair. Et notre vieille amie la chanson française ne nous apporte pas toujours un éclairage objectif et dépassionné. Mais ce n’est vraiment sa mission, non plus...

En savoir plus

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :  
Jacques Brel, La Colombe, 1959
Maxime Le Forestier, Parachutiste, 1972
Jean-Pax Méfret, Les Barricades, 1980
Yvette Giraud, Je vais revoir ma blonde, 1956
Eddie Constantine, Je vais revoir ma blonde, 1956
Jacques Hélian et son orchestre, Je vais revoir ma blonde, 1956
Lucien Jeunesse, Je vais revoir ma blonde, 1956
Dario Moreno, Je vais revoir ma blonde, 1956
Marcelle Bordas, Les Africains, 1945
Dario Moreno, Je vais revoir ma blonde, 1956

Partager sur :