Partager sur :

"Quand les hommes vivront d'amour" est aujourd'hui orpheline, mais toujours vivante dans nos espérances

« Quand les hommes vivront d’amour », est une chanson composée en 1956 en réaction à la guerre d’Algérie (« Quand les hommes vivront d’amour / Il n’y aura plus de misère/ Et commenceront les beaux jours/ Mais nous nous serons morts mon frère »). Son auteur vient de mourir, mais la chanson rythmera à jamais nos coeurs et nos espérances.

L’auteur-compositeur-interprète québécois Raymond Lévesque est décédé à l’âge de 92 ans après avoir contracté le Covid-19, rapportent plusieurs médias canadiens. 

Son œuvre la plus connue restera l’hymne pacifiste « Quand les hommes vivront d’amour », composé en 1956 en partie en réaction à la guerre d’Algérie (« Quand les hommes vivront d’amour / Il n’y aura plus de misère/ Et commenceront les beaux jours/ Mais nous nous serons morts mon frère »).

D’Eddie Constantine à Céline Dion en passant par Bourvil ou Renaud, elle sera reprise par de nombreux artistes et traduite dans le monde entier.

Le ministre fédéral canadien du Patrimoine, Steven Guilbeault, a salué la mémoire d’un « géant de la scène artistique québécoise »« Raymond Lévesque nous quitte, mais son hymne à la paix continuera d’éveiller ce qu’il y a de plus beau dans le cœur de chacun », a-t-il tweeté.

La chanson, qui appelle à la paix est teintée d'humanisme. C'est à propos de la guerre d'indépendance de l'Algérie que Raymond Lévèsque écrit cette chanson alors qu'il habitait à Paris.

En savoir plus

Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts mon frère
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts mon frère

Dans la grand' chaîne de la vie
Où il fallait que nous passions
Où il fallait que nous soyons
Nous aurons eu mauvaise partie...
Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous, nous serons morts, mon frère...

Mais quand les homm's vivront d'amour
Qu'il n'y aura plus de misère,
Peut-être song'ront-ils un jour
A nous qui serons morts, mon frère
Nous qui aurons, aux mauvais jours
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix,…

Partager sur :