Partager sur :

Reines, un film qui marque un tournant dans le cinéma marocain

Le film « Reines », présenté en 2022 lors de la semaine des critiques du Festival de Venise, au Festival international du film de la Mer Rouge et au Festival international du film de Marrakech, est le premier long métrage de fiction de Yasmine Benkiran.

La réalisatrice Yasmine Benkiran s’apprête à projeter son premier long métrage «Reines» dans les salles obscures. Il s’agit d’une fiction interrogeant différentes figures féminines d’une époque non révolue.

Le film représente un genre unique, mettant en vedette trois héroïnes féminines et marquant un tournant dans le cinéma marocain. 

Il est l’un des films les plus attendus en salles, «Reines», le premier long métrage de la réalisatrice Yasmine Benkian, sort dans les salles obscures en mai 2023. En effet, «Reines» est une fiction qui relate l’histoire d’un trio de femmes poursuivi par la police.

Elles traversent les montagnes de l’Atlas et ses paysages rocheux, mais aussi ses vallées en fleurs, pour enfin rejoindre le «Grand Sud» et se retrouver face à l’océan Atlantique. «Le film interroge différentes figures féminines d’une époque non révolue. Asma est face à un choix : rester sagement obéissante dans une effigie de vierge pure ou bien s’émanciper en connaissant une certaine forme d’opprobre ? Un choix qui se fait dans l’urgence, un choix non réfléchi, plus fort qu’elle, qui la fait basculer de l’autre côté. Cette émancipation a un prix : elle fait d’Asma une hors-la-loi», indique la réalisatrice dans une note.

Ce film réunit plusieurs acteurs et actrices à l’instar de Nisrine Erradi, Nisrine Benchara, Rayhan Guaran, Jalila Talemsi, Hassan Badida, Yuness Chara, Salima Benmoumen, Salman Hourma, Abdelhak Saleh, Abderrahim Tamimi et Hamid Nider. Pour rappel, le film «Queens» est une production maroco-franco-belge-néerlandaise-qatarie. C’est le premier long métrage de Yasmine Benkiran, après son premier court métrage «Winter Hour» (L’heure d’hiver) en 2018. Il a bénéficié du soutien et de l’encadrement apporté par les «Ateliers de l’Atlas», organisés par le Festival international du film de Marrakech pour accompagner les réalisateurs émergents dans la préparation de leurs longs métrages.

 

Partager sur :