Partager sur :

Reinette l’Oranaise, le port des amours

L'Institut du Monde Arabe projette ce samedi 22 janvier, en séance unique, un documentaire sur Reinette l'Oranaise, un documentaire de 64 minutes écrit par Jacqueline Gozland. 

Reinette l'Oranaise est l'ultime dépositaire de la musique de tradition arabo-andalouse. Aveugle depuis l'âge de deux ans, elle s'est forgée une singulière force de caractère et une personnalité émouvante. En concert - au New Morning à Paris- ou dans ses interviews, la diva de la chanson judéo-arabe rappelle que la musique est son refuge et le remède vital contre la déchirure de l'exil.

Reinette est née à Tiaret (Algérie) en 1915.  Aveugle à l’âge de deux ans, elle a pu en dépit des difficultés faites aux femmes de l’époque et grâce à sa volonté d’acier, apprendre tout le répertoire de musique arabo-andalouse, initiée par le Maître Messaoud Medioni, dit Saoud l’Oranais, déporté à Sobibor en 1943.

Elle devient la grande Voix, promise à l’éternité du répertoire arabo-andalou et judeo-arabe : poèmes d’amour ramenés par les juifs et arabes en Afrique du Nord, fuyant Grenade dernier Royaume musulman d’Andalousie en 1492.

Exilée à Paris en 1962, Reinette nous conduit avec pudeur à travers interviews et concerts vers la Lumière manquante.

Egalement née en Algérie, Jacqueline Gozland fait des études supérieures d’histoire et de cinéma. Elle réalise et produit plusieurs longs et courts métrages fictions et documentaires, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux

Partager sur :