Partager sur :

Zerrouki Boukhari, artiste algérien

Après des études à l’École nationale d’architecture et des Beaux-arts d’Alger, Zerrouki Boukhari, artiste peintre, décorateur et scénographe algérien, est devenu un fin observateur d’une société en pleine mutation. Il se nourrit des intrigues qui s’y déroulent et s’en inspire dans le processus créatif de ses œuvres.

L’artiste a exposé à Alger, Oran, à Moscou lors de l’exposition collective Expressions d’Algérie avec d’autres artistes algériens comme Issiakhem, Kadda Medjeded et Ballagh en 1989, et à Casablanca, Tunis et Nouakchott lors de l’exposition Art contemporain maghrébin en 1990.  

Représenté par l’Ayn Gallery (Paris), Zerrouki Boukhari, participe à la Menart Fair 2022, le salon de l'art contemporain du Moyen Orient et du Maghreb, qui se tient à Paris.

" Je ne peins pas pour passer le temps, je le happe, je l'intégre, m'y inspire et le dépeins.

Démarche qui m'éloigne fort heureusement de la pratique de la peinture raisonnable, muette, décorative, répétitive voire punitive, á laquelle je n'adhère nullement.

Tenter de traduire et de partager des émotions, des réminiscences, des sentiments profondément ancrés en nous, s'inventer une poésie du regard et du non-dit emprunte de "réalités oniriques" et de " vérités paradoxales", tel est mon cheminement qui incite mon esprit brouillon à s'agiter, à trébucher, à balbutier, à defaire et à essayer de cent manières avant d'arriver au but dont le besoin me travaille dans chaque chose.

Toujours envahi par le doute, je suis devant la toile convaincu qu'elle a crédit à dire et à mouvoir. C'est à ce moment-là, que mon pinceau tel un griot, élégant conteur en vadrouille, malicieux observateur de vérités subjectives et de réalités déconcertantes, à la recherche d'esprit novateur dans la création d'un art en opposition au décorum et au "folklore pictural",dramaturge des mystères et du non-conventionnel  que vient s'imposer dans ce monde déchu mais sans cesse renouvelé pour y drainer ça et là apartées, signes, cris et silences, rythmes ,mesures et démesures.

Comme dans le théâtre Brechtien, ma peinture elle aussi se nourrit de la distanciation vis à vis du réel, preuve de courage si nécessaire dans la création artistique pour insuffler, instiller un caractère personnel et original porteur d'éléments invitant à la réflexion." Zerrouki Boukhari,

Partager sur :