
Alors que le décès de l'ex-président tunisien a été communiqué jeudi, des comptes en banque sont bien remplis en Suisse.
Après l'éclatement de la «révolution du jasmin» en 2011, la Suisse a bloqué 60 millions de francs appartenant au clan de l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, décédé jeudi. Seule une petite partie de ces fonds a pu être restituée à la Tunisie.
«Nous avons versé 250'000 francs en 2016 et quelque 3,5 millions l'année suivante», avait indiqué en février dernier le conseiller fédéral Ignazio Cassis en recevant son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui à Berne. Le reste des fonds est bloqué jusqu'en janvier 2020. Mais ce blocage a déjà été prolongé à plusieurs reprises.
Pour de plus amples restitutions, il est nécessaire que les procédures judiciaires avancent en Tunisie et aboutissent à des jugements démontrant l'origine illicite des avoirs, avait rappelé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une issue positive à cette affaire est espérée d'ici à 2021, avait-il précisé.