
Constitué officiellement en 2016, le groupe français Fnac Darty poursuit son développement en ouvrant deux magasins en Tunisie avant la fin de l'année.
Le 18 juillet 2016, l'Autorité de la concurrence autorisait officiellement le rachat de Darty par la Fnac, scellant ainsi l'union de deux acteurs français importants de la distribution d'électroménager et de produits culturels. Depuis, Fnac Darty, aujourd'hui dirigé par Enrique Martinez, poursuit son aventure commune. Jeudi 22 novembre, le groupe a annoncé l'ouverture d'un magasin Fnac et d'un magasin Darty en Tunisie, dans la capitale, d'ici à la fin de l'année 2018.
Fnac Darty, bientôt 10 magasins en Tunisie
Avec l'ouverture de ces deux enseignes à Tunis, le groupe Fnac Darty poursuit son déploiement sur le continent africain. La société est déjà présente au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Congo. Cette annonce fait partie d'une stratégie du groupe francilien d'ouvrir un total de dix magasins (cinq par enseigne) à horizon 2023 au pays du Jasmin.
Pour la gestion des deux premières enseignes tunisiennes, Fnac Darty a décidé de privilégier le système de la franchise, confiée à un partenaire local, Managetech. Deuxième acteur du e-commerce en termes d'audience en France, le groupe, qui emploie 26 000 personnes et possède un parc de 748 magasins, présentera en Tunisie l'ensemble des produits et services proposés par la Fnac et Darty.
Pour information, Fnac-Darty dispose, à date, de 222 magasins à l’étranger et de 526 en France. Soit, au total, un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. Et, dans ce contexte, le développement en franchise est, pour le groupe, un enjeu majeur.
Voici ce qu’en dit le directeur général du groupe, Enrique Martinez, dans le cadre d’un numéro spécial « rédacteur en chef d’un jour de LSA », à paraître le 29 novembre 2019 : « Nous travaillons en franchise depuis 2011, et avons commencé avec les magasins dits de « travel » (les anciens Virgin repris dans les aéroports, Ndlr). Aujourd’hui, nous sommes sur un rythme de 70 ouvertures par an en moyenne, avec une batterie de concepts différents qui attirent notamment des franchisés qui ouvrent pour certains leur 5e, 6e ou 7e magasin. C’est pour nous essentiel que de savoir compter sur de tels professionnels aguerris car nous sommes toujours attentifs à la santé de nos partenaires, de même que nous veillons à éviter la cannibalisation avec les magasins existants. Historiquement, nous n’avions jamais été en mesure de nous présenter dans des villes de moins de 200.000 habitants. C’est désormais, grâce à la franchise, de l’histoire ancienne, et nous avons encore de la marge pour nous déployer à la fois avec Fnac, comme avec Darty. Si nous comptons déjà 280 franchisés en France, nous avons ainsi un rythme de deux ouvertures par semaine jusqu’à la fin de l’année. Et c’est loin d’être fini puisque nous avons maintenant un nouveau concept de cuisine, où la franchise jouera pleinement son rôle. »