Maglor - Le 12 octobre dernier, plus de 3 000 Tunisiens se sont rassemblés à Tunis en signe de solidarité avec le peuple palestinien, à l'initiative de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), la puissante centrale syndicale du pays. Ce rassemblement était l'un des plus grands de ces dernières années, marquant ainsi un soutien massif à la cause palestinienne.
La manifestation était colorée par une variété de slogans appelant à la « libération de la Palestine » et à la fin de la colonisation, mais aussi par des messages plus spécifiques de militants défendant les droits des personnes LGBTQAI+ et des droits des femmes, comme « Les Queers avec la Palestine".
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a apporté son soutien à la cause palestinienne, appelant à "soutenir [leurs] frères dans cette étape de la libération palestinienne" et souhaitant la "criminalisation" de la normalisation avec Israël. L'opposition, les syndicats et une large coalition d'organisations de la société civile ont également exprimé leur soutien aux Palestiniens.
Le peuple tunisien entretient depuis longtemps des liens étroits avec la Palestine. Les manifestations en faveur de la Palestine ont été l'un des rares moments d'expression libre sous les régimes de Habib Bourguiba et Zine El-Abidine Ben Ali. Le soutien du peuple tunisien à la Palestine une longue histoire, remontant à l'accueil des réfugiées palestiniennes en Tunisie dans les années 1980.
Les militants tunisiens considèrent que le soutien inconditionnel aux Palestiniens est une cause de premier plan. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils soutiennent tous les groupes palestiniens de la même manière. Alors que certains militants condamnent le Hamas en tant que projet politique et sociétal, ils ne s'opposent jamais au principe d'autodétermination des peuples, y compris par la résistance armée.
Les Tunisiens estiment que le gouvernement israélien actuel est le principal responsable de la violence en cours, en particulier en raison du blocus de Gaza depuis 2006 et de la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie.
D'autres militants, comme Saif Ayadi, appellent à la restitution totale des terres palestiniennes et à la création d'un seul État, la Palestine, en affirmant que les peuples ont le droit de choisir leurs moyens de résistance contre l'occupant. Ce rassemblement à Tunis a mis en avant le soutien massif du peuple tunisien à la Palestine et a montré que la cause palestinienne reste une souffrance majeure en Tunisie.