Partager sur :

Les produits du terroir ont le vent en poupe en Tunisie

Quel est le point commun entre les truffes de Kalaât Senane, l'eau de rose de Kairouan, les pommes de Sbiba, l'harissa de Nabeul, l'huile d'olive de Monastir, le miel de Sejnane, les huitres de Bizerte, les escargots de Bouficha et le lait de chamelle de Ben Guerden? 

Réponse : ils ont tous été classés en tant que produits du terroir par un inventaire ayant répertorié en tout 220 produits couvrant les 24 gouvernorats du pays. Un potentiel agroalimentaire délicat, savoureux, authentique, imbibé du parfum du microclimat de chaque région. Quasi confidentiel et peu valorisé, ce patrimoine agroalimentaire, que des générations de producteurs et d'agriculteurs ont développé avec amour et patience, reste en Tunisie peu connu du grand public. 

Conscient de cet état des lieux , le Ministère de I' Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et le Ministère de l'industrie et des PME avec l'appui du PAMPAT- Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (ONUDI/SECO) sous le leadership de l'APIA a engagé un premier travail d'identification des produits du terroir. 

Mettant en valeur le patrimoine agroalimentaire tunisien, l‘inventaire a recensé 220 produits du terroir agroalimentaires tunisiens dans les 24 gouvernorats.

Plus de 200 représentants du secteur public et privé ainsi que des chercheurs et experts indépendants ont participé dans une approche participative à ce projet d’envergure.

Les critères de sélection étaient principalement la typicité du produit, l’ancrage physique au territoire, l’ancrage historique et le savoir-faire local.

Pour avoir la liste complète des produits sélectionnés, c'est ici.

Partager sur :