
Le chiffre laisse perplexe. Seulement 4 % de la population tunisienne serait d’origine arabe.
C’est la très sérieuse et crédible chaîne de télévision américaine « National Geographic » qui le prétend sur la base d’une étude qu’elle a menée à travers le monde sur les caractéristiques génétiques des peuples.
Cette étude qui a été lancée depuis 2005 révèle que la majorité de la population tunisienne avait pour origine les peuples autochtones de l’Afrique du Nord, alors qu’une infime partie serait originaire de l’Afrique subsaharienne.
Selon les recherches effectuées sur le génome des différentes populations, on trouve que 88% des Tunisiens ont un génome « nord-africain », alors que seulement 4% ont un génome « arabe ». Selon cette étude, on remarque également que 5% des Tunisiens portent un génome de l’Europe de l’Est (probablement Turcs), et 2% de l’Afrique centrale et de l’ouest.
Cette étude conforte un sentiment assez répandu dans la rue tunisienne selon lequel les Tunisiens « partagent peu de choses avec les autres arabes ».
Un sentiment aujourd’hui renforcé par les résultats publiés par National Geographic. En comparaison, cette étude dévoile que 17 % de la population égyptienne est d’origine arabe, alors que 68 % d’entre a pour ADN celui des peuples autochtones de l’Afrique du Nord.
Source : National Geographic