
L’un des événements les plus remarquables de la prochaine édition de l’Octobre musical de Carthage, du 12 au 31 octobre, sera sans doute la participation de l’artiste japonaise Mieko Miyazaki.
Cette musicienne de premier plan est une soliste réputée dont l’instrument se nomme le koto.
Créé au début du dix-septième siècle, le koto est un instrument qui s’est transmis depuis sans changements notoires.
Il s’agit d’un instrument à 13 cordes tendues sur une caisse de résonance légèrement courbée.
Mieko Miyazaki qui joue également du shamisen, se produira le 14 octobre à 20h à l’Acropolium de Carthage.
Connue pour ses nombreux albums et ses rencontres musicales avec des instrumentistes jouant du saxophone ou de la contrebasse, l’artiste japonaise sera le must de l’édition 2018 de l’Octobre musical.
Née a Tokyo, Mieko Miyazaki débute son apprentissage du koto et shamisen auprès de Tomizo Huruya et Sachiko Tamura. Bientôt admise au sein de la Tokyo National University of Fine Arts and Music sa formation est couronnée par une une invitation à se produire en soliste en présence du couple impérial du Japon. Diplômée en 1992, elle remporte en 1993 les plus haute distinctions lors des auditions de la radio nationale NHK-FM. Choisie par la Japan Foundation pour représenter le Japon lors de manifestations culturelles internationales, ses concerts en Asie, en Europe, et aux Etats-Unis, la consacrent bientôt comme concertiste de premier plan. En 2003, son oeuvre "The Current" (koto et flûte Shakuhachi), réalisée avec Dozan Fujiwara, est élue par les spécialistes du Hogaku Journal comme l'une des 30 plus belles compositions de tous les temps pour le koto. Cet enregistrement paru chez Japan Columbia vient s'ajouter aux neuf albums déjà distribués au japon et, pour certains, aux Etats-Unis.
En 2005, elle s'installe en France, elle n'est alors qu'une musicienne anonyme jouant d'un instrument quasiment inconnu du public européen, contre toute attente sa carrière prend alors une dimension mondiale. Mieko se produit régulièrement en solo et collabore à de très nombreux projets ; notamment le trio "SaiyukiI" avec le guitariste jazz Nguyên Lê qui et le joueur de Tabla Prabhu Edouard (CD "Sayuki", 2009 ACT), création du Trio Miyazaki avec Bruno Maurice (accordéon) et Manuel Solans (Violon) (CD "SAI-KO", 2008 daqui/Harmonia Mundi) primé par le magazine Trad, rencontre magique et improbable avec les voix corses de Voce Ventu qui donne naissance à un album "Tessi Tessi", 2010 daqui/Harmonia Mundi) et au documentaire TV "Quand les îles se rencontrent".