Partager sur :

A Tataouine, la Tunisie possède les quatrièmes réserves mondiales de gypse

En Tunisie, c’est à Tataouine que se trouvent les plus grosses réserves de gypse dans le pays. De fait, la Tunisie possède les quatrièmes réserves mondiales pour ce minéral.

Utilisé dans le bâtiment, le gypse est à l’heure actuelle de plus en plus demandé sur le marché mondial. Toutefois, la Tunisie tarde à exploiter ses réserves. En effet, ce n’est que tout dernièrement qu’une entreprise agréée par le ministère de l’Industrie vient de voir le jour. Cette entreprise vient d’initier la construction d’une usine à Tataouine, précisément à Ezzahra, dans le nord du gouvernorat.

C’est en 2008 que l’intention de créer une unité de transformation du plâtre à Tataouine qui germait depuis une dizaine d’années a commencé à voir le jour. Implantée dans le Sud Tunisien (Tataouine) qui englobe une des meilleurs réserves de gypse dans le monde mais aussi une des meilleurs qualités , la MEDGYP a rapidement pu se tailler une place sur le marché local mais également à l’export , et ce grâce aux efforts de son personnel aussi bien technique que financier, malgré l’existence de deux unités similaires dans le secteur .

En savoir plus

Le gypse est une roche tendre facile à extraire et à tailler. Il a une grande importance économique. Depuis l'Antiquité égyptienne, il est exploité pour préparer des mortiers et du plâtre. La nécropole de Gizeh témoigne de cet important usage dans le bâtiment notamment funéraire et colossal : il avait aussi d'autres emplois techniques, par exemple plâtrer les murs des habitats, recouvrir les cadavres, faire des statues et des masques, souvent colorés, réaliser des adhésifs ou épaissir la pâte d'un pigment. Les sites d'exploitation les plus connus sont la contrée d'Al Fayoum, les gisements à l'ouest d'Alexandrie, la contrée de Suez et même les gisements près des rives de la mer Rouge.

Les Romains, experts dans l'art du bâtiment et la construction de grand-œuvre civil, ont probablement été les premiers à développer des cuissons sophistiquées de roche gypse présélectionnée, en particulier à des températures atteignant ou dépassant 300°C. Architectes et maçons exigeaient surtout du plâtre à bonne prise quand on le mélange à l'eau.

Partager sur :