Partager sur :

Tunisie : Caid Essebsi désigne un nouveau chef d’Etat-major de l’armée de terre

Le Colonel-Major Mohamed al-Ghoul succède à Ismaïl Fathali.

Le président tunisien, Beji Caïd Essebsi, a désigné, vendredi, Mohamed al-Ghoul au poste de chef d’Etat-major de l’armée de terre, succédant au général Ismaïl Fathali. C’est ce qui ressort d’un bref communiqué de la présidence de la République, dont Anadolu a eu copie. 

Le communiqué indique que « le président de la République, Beji Caïd Essebsi, Chef suprême des forces armées a promu, vendredi 1er juin 2018, au palais de Carthage, le colonel-Major Mohamed al-Ghoul au grade de général de brigade ». Al-Ghoul a également été désigné au poste de chef d’Etat-major de l’armée de terre. 

A noter que Mohamed al-Ghoul n’est pas une personnalité publique en Tunisie. 

Fathali a occupé le poste de chef d’Etat-major de l’armée de terre, depuis sa désignation par l’ex président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, en août 2013. 

L’armée tunisienne mène un combat, depuis mai 2011, contre les groupes terroristes installés dans les régions montagneuses de l’ouest du pays, à la frontière tuniso-algérienne. Les forces militaires contrôlent également les régions frontalières du sud du pays, à la frontière avec la Libye, pour empêcher l’infiltration d’éléments terroristes à partir du territoire libyen. 

Le général Mohamed El Ghoul qui vient d’être promu général de brigade et nommé chef d’Etat-major de l’armée de terre par le président de la République  a notamment dirigé l’Académie  militaire puis commandé la 3eme brigade basée à Kairouan qui englobe l’infanterie, les blindés, l’artillerie et l’aviation. Il a enfin occupé le poste d’attaché militaire à Washington pendant deux ans.

Partager sur :