Partager sur :

Tunisie : embellie exceptionnelle du secteur touristique

Frappé de plein fouet par les attentats terroristes de 2015, le secteur touristique, un des principaux piliers de l'économie tunisienne, a réalisé une reprise spectaculaire à la faveur des mesures prises par le gouvernement en matière de sécurité et d'amélioration de la qualité des services.

Selon des chiffres officiels, le nombre de visiteurs non-résidents s'est élevé au cours des cinq premiers mois de l'année en cours et plus précisément au 20 mai, à 2,3 millions de touristes, en augmentation de 21,8% par rapport à la même période de l'année précédente.

Ce taux dépasse pour la première fois, de 5,7% celui de 2010, année de référence du tourisme tunisien, relève un document publié par la présidence du gouvernement.

Selon le document, les recettes touristiques ont enregistré quant à elles, une augmentation de l'ordre de 37,7% par rapport à la même période de 2017, atteignant 876,2 millions de dinars (soit 345 millions de dollars).

Le nombre des touristes en provenance des pays européens qui représentent les marchés traditionnels de la Tunisie, s'est accru de 50% et celui des touristes maghrébins de 16,4%.

Selon la ministre du tourisme et de l'artisanat, Selma Elloumi Rekik, les touristes venus de l'Algérie voisine dont le flux n'a jamais fait défaut même au plus fort de la crise traversé par le secteur, leur nombre a enregistré une augmentation de 17,4% avec en prime 4,9 millions de nuitées passées en Tunisie.

La ministre attribue cette "importante amélioration" également au bond remarquable que connaissent les marchés chinois et russe avec des taux respectifs de 56,% et 46,4% durant les cinq premiers mois de 2018.

Mme Elloumi Rekik s'attend à l'arrivée de plus de huit millions de touristes d'ici la fin de l'année 2018, une projection confortée par le reprogrammation de la destination Tunisie par les grands tours opérateurs à l'instar du voyagiste britannique Thomas Cook et de TUI France.

Plaçant la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités, le gouvernement conduit par Youssef Chahed a doublé les budgets consacrés aux départements de la défense et de l'intérieur afin de sécuriser les établissements et les circuits touristiques et les frontières du pays, en particulier avec la Libye d'où se sont infiltrés les auteurs des attentats de 2015.

Avec une capacité de plus de 240.000 lits, le tourisme tunisien assure quelque 400.000 emplois. Il contribuait avant les attentats de 2015, à hauteur de 7 % au PIB, génèrait chaque année entre 18 et 20 % de recettes en devises et couvrait 56 % du déficit commercial.

Partager sur :