
Fidèle à sa tradition d’ouvrir le bal avec de grands spectacles internationaux, comme ce fut le cas l’année dernière avec l’Opéra Aïda, le Festival international de Carthage a donné le coup d’envoi de sa 55e édition, le soir du jeudi 11 juillet 2019, avec le Ballet russe de Saint-Pétersbourg, reprenant le célébrissime ‘‘Le Lac des Cygnes.
Le spectacle d’ouverture de la 55ème édition du Festival International de Carthage a eu lieu dans la soirée de jeudi avec une représentation du Lac des Cygnes du Ballet Saint-Pétersbourg, considéré comme incontournable dans le monde de la musique classique.
C’est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d'une légende allemande. On parle ainsi d’un spectacle assez fidèle à la première version chorégraphiée par Marius Petipa et Lev Ivanov en 1895.
Une quarantaine de danseurs et de danseuses ont commencé à apparaître sur les planches et à nous embarquer dès les premiers tableaux dans le fabuleux univers des cygnes et de cette histoire du jeune prince Siegfried et de labelle princesse Odette, inspirée d’une légende allemande, devenue au fil des années, des décennies et des siècles, l’un des plus grands chefs-d’œuvre du ballet classique. Il faut dire que ‘‘Le Lac des cygnes’’ demeure à ce jour une source d’inspiration inépuisable pour les artistes de toutes les cultures et de tous les horizons, produisant toujours le même effet d’émerveillement chez le public.
Sous la direction artistique d’Anton Ploom, cette talentueuse troupe nous vient tout droit de Saint-Pétersbourg, là où sont nés les plus grands ballets russes, dont la mythique Académie du Ballet Vaganova, créée en 1738, plus d’un siècle avant ‘‘Le Lac des Cygnes’’.
Ce spectacle constitue, néanmoins, une version abrégée de deux heures et demie au lieu des quatre heures de l’œuvre originale.
Le festival international de Carthage 2019 se poursuit jusqu’au 20 août. Au total 31 représentations artistiques, théâtrales et musicales, sont au programme. Il est organisé annuellement depuis 1964 à Carthage dans la banlieue de Tunis.