Partager sur :

Amazon ouvre son plus gros centre de distribution tricolore à Metz

Une centaine de salariés arpentent depuis le 30 août les 185 000 mètres carrés du nouveau centre de distribution géant d'Amazon, qui a ouvert ses portes à Metz. Cet espace logistique a coûté à l'e-commerçant la bagatelle de 250 millions d'euros d'investissement. Il dessert les clients vivant dans l'Est de la France.

(TSA) - Le 30 août, les premiers camions de transport de colis se sont engouffrés dans le nouvel entrepôt géant ouvert ce jour-là par Amazon dans le sud de Metz, dans la commune d'Augny (57). Ce centre de distribution, le nom que le groupe donne à ses entrepôts de très grande taille, mesure au total 185 000 mètres carrés, répartis sur quatre étages de 45 000 mètres carrés. Le géant du net a investi 250 millions d'euros dans ce projet, implanté sur l’ancienne base aérienne 128 de Metz-Frescaty. Cet entrepôt, dont l'ouverture avait été annoncée au mois de mai 2021, est le huitième centre de distribution qu'Amazon ouvre dans l'Hexagone et le plus grand. 25 kilomètres de tapis roulants, 2 800 robots… C'est également le deuxième espace de stockage d'Amazon où la technologie Amazon Robotics a été déployée.

Ce nouvel espace logistique, qui gère les commandes effectuées par les clients de l'Est de la France, est spécialisé dans le tri des colis de taille moyenne. Il les envoie ensuite dans des centres plus petits, chargés de gérer la livraison au client final, comme celui de Woippy (57), situé à une quinzaine de kilomètres d'Augny.

Le leader de l'e-commerce tricolore, qui détient aujourd'hui 20% des parts de ce marché en forte croissance, a posé pour la première fois les pieds en France en 2007. Il y a établi depuis près d'un million de mètres carrés d'entrepôts, contre 540 000 pour son principal concurrent Cdiscount.

Pour faire tourner cet entrepôt, et pour poursuivre sa croissance hexagonale, Amazon a déjà recruté plus d'une centaine de salariés à Metz. D'ici 3 ans, ils devraient être plus de 1000, en CDI. Le groupe emploie également, pendant les périodes de pic d'activité comme le mois précédant les fêtes de fin d'année, des intérimaires. Ce centre de distribution contribuera aussi à créer des emplois indirects dans la région. Fin 2021, Amazon emploiera au total 14 500 CDI en France. Ce sont ces embauches nombreuses que le groupe fait miroiter aux communes qui acceptent l'implantation – parfois controversée – de ces entrepôts géants sur leur sol.

Partager sur :