Partager sur :

"Bab Sebta", un film documentaire sur Ceuta présenté par le Consulat du Maroc à Strasbourg

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg organise, le 11 juin prochain à 15 h, une projection du film documentaire "Bab Sebta" de Randa Maroufi. La projection sera suivie d'un échange avec l'auteure-réalisatrice.  

Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain, est depuis l’indépendance du royaume le théâtre d’un trafic de biens manufacturés qui, transportés à pieds d’un côté à l’autre de la frontière, sont exemptés de taxes et vendus au rabais dans les villes du Nord du Maroc.
Cette géographie produit une expérience du temps bien particulière pour les personnes qui y "travaillent" : un parcours cyclique qui semble sans fin de la sortie du territoire marocain jusqu’aux khzayenes (immenses magasins de marchandises limitrophe de la frontière) de Ceuta, et inversement des khzayenes jusqu’à l’entrée du territoire marocain (zone détourée en rouge sur la 3e carte plus bas).
Le film Bab Sebta (La Porte de Ceuta) se présentera sous la forme d’une vidéo expérimentale, librement inspirée de la tension ressentie à la frontière de Ceuta. Il nous invite ainsi à effleurer un instant l’étrange réalité qui est celle de la ville.
Dans un dispositif théâtral et nu, en m’inspirant de ce j’ai pu observer lors de mes multiples passages de la frontière effectués à pied ou en voiture, je reconstituerai certains moments inspirés de situations précises qui se déroulent à cet endroit. J’y mettrai en scène des personnes qui y travaillent réellement. Par exemple : Un groupe de femmes assises sur leurs ballots et qui attendent de longues heures, d’autres qui dorment à même le sol, un homme qui prépare un emballage, etc.
Dans cette proposition, il sera demandé un investissement et un effort d’imagination au spectateur pour qu’il accepte de prendre le faux pour du vrai et le décor pour la réalité…

Randa Maroufi est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc (2010), de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers, France (2013) ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France (2015). Randa Maroufi était membre artiste de l’Académie de France à Madrid – la Casa de Velázquez en 2017 – 2018.

 

Partager sur :