Partager sur :

Chemin Piéton de Nancy : Retour d'Expérience des Habitants sur la Transformation Urbaine

Maglor - 

Chemin Piéton de Nancy : Les Habitants Partagent Leurs Impressions

Dans le cadre du mandat du maire de Nancy, Mathieu Klein, la finalisation du chemin piéton dans le cœur de la ville est sur le point d'être achevée. Alors que de multiples chantiers sont en cours à Nancy, les travaux de piétonnisation des rues Dominicains et Gambetta sont terminés depuis fin 2023. Quel est le ressenti des habitants à ce sujet ? Nous avons interrogé quelques-uns d'entre eux pour recueillir leurs opinions.

"Une nette amélioration de la qualité de vie depuis la piétonnisation"

Jean-Baptiste, qui réside dans la rue des Dominicains depuis deux décennies, constate un changement significatif : "La vie dans le quartier a été transformée. On se croirait presque à la campagne. Parfois, on peut même entendre le chant des oiseaux à nouveau". Pour cet agent immobilier de 45 ans, la piétonnisation a apporté des bienfaits aux riverains : "Nous remarquons une amélioration réelle de la qualité de vie. Le seul point négatif est le manque d'éclairage, rendant la rue un peu sombre le soir".

Sébastien, qui habite la rue Gambetta depuis 13 ans, confirme qu'il y a "moins de bruit" : "Mon appartement donne sur une cour intérieure et avec la disparition des voitures, le calme est beaucoup plus présent". Ce locataire de 47 ans apprécie également la transformation esthétique du quartier : "C'est plus attrayant et de plus en plus de personnes viennent se promener ici".

"Un changement dans les habitudes de déplacement en voiture"

Parmi les résidents rencontrés, certains avaient déjà abandonné l'usage de la voiture. Jade, âgée de 28 ans, a opté pour le vélo : "C'est agréable de sortir de chez soi et de rouler sans avoir à croiser de voitures. Cependant, dès que nous quittons le chemin piéton, la circulation à vélo devient plus compliquée. Toutes les rues ne sont pas adaptées". Le partage de l'espace dans les rues piétonnes reste un sujet de vigilance : "Il faut être prudent car certains piétons marchent au milieu de la chaussée".

Zoé, qui réside dans la rue des Dominicains, privilégie désormais les déplacements "à pied" : "L'absence de voitures ne me dérange pas car je n'en possède pas. Cependant, cela complique les choses pour ma famille et mes amis qui viennent me rendre visite et cherchent à se garer".

"Des inconvénients pour certaines tâches quotidiennes"

Cependant, tous les habitants ne sont pas satisfaits de ces changements. Julien, qui habite la rue Gambetta depuis huit ans, trouve ce projet "profondément absurde". "Certes, il y a moins de nuisances sonores mais cela paralyse le centre-ville. Cela ajoute de la confusion à une situation déjà complexe", exprime-t-il.

Ce musicien de 33 ans soulève notamment le problème de la gestion des déchets : "Auparavant, les poubelles étaient collectées devant l'immeuble. Désormais, je dois remonter toute la rue Stanislas pour les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet".

Partager sur :