Partager sur :

Exploit : le Messin Jonathan Kubler a conquis l’Everest

Jonathan Kubler, artisan messin et alpiniste, a atteint le plus haut sommet du monde , à 8 849 mètres d'altitude en Himalaya , dans la nuit de samedi à dimanche au Népal. Un défi que s'était lancé ce couvreur de profession parti le 1er avril dernier.

Jonathan Kubler, alias John Horn pour son pseudonyme d'alpiniste, a atteint ce dimanche le plus haut sommet du Népal et du monde, l'Everest, qui culmine à 8849 mètres d'altitude en Himalaya. Cet artisan messin avait lancé une cagnotte pour financer ce voyage et réaliser ce défi qui lui tenait à cœur.

Après plusieurs jours d’incertitudes et de blocages dans les camps jalonnant le parcours, en raison de conditions météo extrêmes, a réussi son pari. Il a quitté Metz le 1er  avril pour Katmandou, au Népal. Après plusieurs semaines passées à 6 000 m d’altitude à se s'exercer sur  les sommets himalayens, pour s’acclimater, l’alpiniste a vraiment démarré son ascension de l’Everest le 15 mai, lorsqu’il a quitté le camp de base. Sauf que sa progression vers le sommet s’est heurtée à des conditions météo dantesques. Elles l’ont obligé à passer des heures et des heures d’attente sous tente dans les différents camps. Vent jusqu’à 150 km/h, chutes de neige en pagaille, température allant jusqu’à moins trente degrés, rien ne lui aura été épargné.

Son ultime ascension vers le sommet a dû être reportée de 24 heures ce samedi, en raison des conditions climatiques extrêmes : « Nous avons survécu à une nuit en enfer. Les vents étaient déchaînés contre notre tente. 150 km/h. « Dormis » à 4 dans une tente de 2. Nous sommes assoiffés et affamés. Objectif de la journée s’hydrater en faisant fondre de la glace, manger et préparer de l’eau pour le push. Départ vers 20 heures heure locale soit 17 heures en France. Ça y est on va le faire les amis !!! » écrivait-il sur sa page Facebook samedi matin. 

Ce samedi 22 mai, vers 16 h, l’aventurier a envoyé ce message sur ses pages Facebook John Horn et Un Couvreur sur le toit du monde  : « Nous partons à 20 h heure locale soit 16 h 15 pour la France. Nous prévoyons dix à douze heures de montée et d’efforts dans la nuit. L’adrénaline est à son maximum ! Notre mental également ! Nous arriverons pour le plus exceptionnel des levers de soleil demain matin vers 7 h (3 h du matin en France). Je vais voir toute la splendeur de notre monde de tout là-haut, j’ai une chance incroyable. » 

Partager sur :