Partager sur :

La mort de Tonton David, un chanteur de reggae méconnu comme Mosellan

Il avait marqué les années 1990 de quelques tubes, encore entonnés par toute une génération. Tonton David est décédé à seulement 53 ans, d'un AVC, alors qu'il poursuivait sa carrière loin de l'agitation parisienne et habitait en Moselle.

Tonton David est mort mardi 16 février, à l'âge de 53 ans, a fait savoir sa famille à l'AFP. Selon les informations, le chanteur a été victime d'un AVC en descendant d'un train en gare de Metz. Conduit à l'hôpital de Nancy dans un état critique, il aurait été maintenu en vie pour que ses proches puissent lui dire un dernier au revoir. 

Le chanteur, star dans les années 1990, notamment pour ses tubes Chacun sa route, Peuples du monde, Allez leur dire ou Le Blues des racailles, avait poursuivi sa carrière loin des projecteurs, des mondanités et loin de ses succès de jeunesse. Mais Tonton David a durablement marqué les adolescents et la jeunesse des années 1990. Pour preuve, c'est une pluie d'hommages qui lui est rendue depuis mardi soir, par des milliers d'anonymes et de nombreuses personnalités sur Twitter. Des figures du reggae français, comme Pierpoljak et Nuttea, mais aussi l'animateur Nikos Aliagas, Omar Sy ou encore Doc Gyneco, ont tenu à saluer sa mémoire.

Tonton David ne s'était pas arrêté de chanter. Il avait sorti 5 albums dans les années 2000, le dernier datant de 2009, et continuait à se produire régulièrement sur de petites scènes. Selon les informations du Monde, le chanteur était en train d'enregistrer son dixième album.

Ces dernières années, Tonton David demeurait en Moselle Est, et avait créé un petit studio d’enregistrement. « À Longeville-lès-Saint-Avold , je me rapproche de Metz. J’ai fait le choix d’être tranquille. A 20 ans, je pouvais avoir certains rêves de gloire et de richesse. Mais ce qui compte, c’est d’être un exemple vis-à-vis de mes enfants », confiait le chanteur de reggae et dancehall dans une interview accordée au Républicain Lorrain en avril 2016.

Partager sur :