Le Comité anti-torture du Conseil de l'Europe (CPT) a exhorté jeudi les autorités luxembourgeoises à mettre fin à la détention d'enfants dans le Centre pénitentiaire de Luxembourg, dénonçant des conditions "inacceptables et inadaptées".
(AFP) - Dans un rapport rédigé à l'issue d'une visite effectuée au printemps dans les lieux de privation de liberté du Luxembourg, le Comité pointe notamment les conditions de vie des mineurs, "souvent laissés à eux-mêmes", dans le centre pénitentiaire de la capitale, où les mineurs sont surveillés "principalement par caméra".
Il souligne que le personnel socio-éducatif encadrant les enfants y est "insuffisant", et le soutien "psycho-social" était était "quasi-inexistant".
Il observe également que plusieurs espaces au sein de la prison permettent des interactions entre détenus majeurs et mineurs. "Lorsque des enfants sont exceptionnellement détenus dans une unité au sein d'une prison pour adultes, ils doivent être strictement séparés", soulignent les auteurs du rapport.
Dans un autre établissement, l'Unité de sécurité (Unisec), située à Dreiborn, le comité a jugé le bâtiment "peu propice à l'accueil d'enfants et à leurs besoins spécifiques", et a relevé des "problèmes en termes de sécurité".
"C'est dans un établissement pratiquement vide" de tout équipement et objets, "en béton et avec des vitres brisées, que des enfants sous une mesure de protection de la jeunesse étaient placés" regrette le comité.
Il réclame aux autorités luxembourgeoises de prendre "immédiatement les mesures nécessaires afin de sécuriser l'unité et d'améliorer de manière significative les conditions de vie des enfants".
Le comité a également visité plusieurs commissariats ainsi que les cellules de certains tribunaux. Il rapporte des "allégations de mauvais traitements physiques" par des policiers sur des personnes interpellées, notamment de "coups de matraque et de poing", de menaces de violence, ou encore d'un usage excessif de la force.
Il recommande de "renforcer les actions pour prévenir et lutter efficacement contre les mauvais traitements policiers", notamment via des "formations professionnelles et entraînements réguliers" et par "l'enregistrement électronique systématique des arrestations à risque".
La ministre luxembourgeoise de la Justice Sam Tanson a indiqué à l'AFP qu'un projet de loi interdisant la détention de mineurs au Centre pénitentiaire de Luxembourg avait été déposé.
Le ministère de la Jeunesse a précisé que dans le cadre de ce projet de loi, la construction d'une prison pour mineurs était prévue à Dreiborn, "avec de plus grandes capacités d'accueil que l'Unisec".
Le Conseil de l'Europe, qui siège à Strasbourg, est l'organisation internationale qui rassemble les 46 Etats signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme. Plusieurs comités thématiques, dont le Comité anti-torture, veillent au respect de cette Convention.