Partager sur :

Le Maroc en fête à Nancy : voyage sublime dans la spiritualité avec un spectacle de Françoise Atlan et l’ensemble Safa

Mettre en exergue les relations entre le Maroc et la France, faire comprendre aux plus jeunes comme aux plus anciens le vivre ensemble, le partage et les échanges artistiques, culturels économiques et le devoir de se connaître pour être ouverts, tolérants, et ne pas éprouver la peur et le repli sur soi. Tels sont les objectifs de la manifestation "Le Maroc en fête, histoires partagées" qui s'est achevée ce dimanche 7 novembre.

(MAP) - La chanteuse française Françoise Atlan et l’ensemble Safa ont livré, samedi soir à la Cathédrale Notre Dame de l’Annonciation à Nancy, un spectacle de musique spirituelle, organisé dans le cadre de la manifestation culturelle "Le Maroc en fête à Nancy, Histoires partagées", à l’initiative de l’association Empreintes & Influences.

Artiste à la double culture judéo-berbère et dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques en son genre, Françoise Atlan a ouvert cette soirée musicale exceptionnelle par des chants puisant dans le patrimoine poétique et musical séfarade, la tradition chantée des Romances judéo-Espagnoles et du répertoire de la musique arabo-andalouse.

L’artiste a ainsi transporté l’assistance, composée de membres de la communauté marocaine de Nancy et de la région de l’Est, de responsables locaux, de représentants du consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg et d’acteurs associatifs de la diaspora marocaine de la région, dans un voyage sublime via des chants en haketia, ladino, hébreu, arabe et en gallego-portugais. 

Invitée comme soliste des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le Théâtre de La Monnaie de Bruxelles ou encore le Festival des musiques sacrées de Fès, Françoise Atlan, a chanté et enchanté le public par sa voix envoûtante et par des sonorités invitant à la méditation dans un message prônant l’amour, la paix et la tolérance. 

A son tour, l’ensemble Safa, composé d'une dizaine de jeunes artistes d'origine marocaine spécialisés dans le chant de tradition soufie et disciples de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya, ont sublimé l’assistance par un spectacle de Samâa à travers des poèmes de grandes figures du soufisme dont les thèmes tournent autour de l'amour de Dieu, des étapes du cheminant vers le Créateur et du Prophète Sidna Mohammed.

Face à un public entièrement conquis dans une ambiance qui invite au recueillement, les membres de l’ensemble, au goût prononcé pour les improvisations et les longues parties solistes à l'école proche-orientale, ont réchauffé les cœurs et les esprits lors d’une soirée lumineuse de chants et de musique spirituelle, illustration éloquente du rôle prépondérant des arts dans le rapprochement entre les cultures et la transmission des valeurs universelles notamment du vivre-ensemble. 

Avec des poèmes d’Ibn Arabi, des louanges à Dieu ou la Fiyachiya, l’un des poèmes soufis les plus appréciés par les amateurs de la musique sacrée de par le monde, l’ensemble a été à la hauteur de la circonstance en gratifiant l'assistance d'un concert des plus inoubliables et marquant d’une empreinte indélébile son passage par la ville de Nancy.  

La manifestation "Le Maroc en fête à Nancy, Histoires partagées”, événement qui met en lumière les valeurs d’humanisme avec un message de tolérance, d’ouverture, de respect et de dialogue, est organisée en collaboration notamment avec le consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg, la Fondation Hassan II et la ville de Nancy.

Le programme comprend des expositions présentant des œuvres d’art et les métiers marocains et lorrains, des conférences sur l'arganier et la gastronomie marocaine ainsi que des spectacles de musique.

La manifestation prendra fin dimanche soir par la remise du prix de l’Innovation 2021 baptisé "Laisse ton empreinte", ouvert aux jeunes de tous les horizons à travers l’élaboration d'œuvres dans tous les domaines (sportif, culturel, artistique, social, scientifique ou de nouvelles technologies).

Partager sur :