Partager sur :

Luxembourg. Un hôpital en construction à la frontière de la Lorraine

Le Luxembourg construit actuellement un nouvel hôpital non loin de la Lorraine. Un projet pour répondre aux besoins de prises en charge des frontaliers et des Luxembourgeois. Une information reprise de Actu.fr

(Actu.fr) - Un projet d’envergure appelé « Südspidol » est en cours à la frontière de la Lorraine, à Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

Malgré un retard dans le calendrier, le Luxembourg ne compte pas abandonner la création de ce nouvel hôpital.

Une offre de soin pour les frontaliers et les Luxembourgeois

Dans les tuyaux depuis 2011, l’idée de construire un nouvel hôpital à la frontière de la Lorraine trouve ses origines dans la fusion de trois centres hospitaliers : ceux d’Esch-sur-Alzette, Dudelange et Niederkorn.

Ce fonctionnement sur trois sites a un coût d’exploitation de 180 millions d’euros par an, sans compter que les infrastructures existantes ne permettent pas une exploitation rationnelle à long terme, d’après les informations du site.

Après une étude menée par le bureau d’expertise Lenz Zürich, celle-ci a mis en lumière le potentiel de construire un nouvel hôpital « innovateur orienté vers l’avenir, mais surtout le développement d’un concept de médecine global pour la population de la Grande Région », donc également pour les frontaliers.

16 salles d’opération et 583 lits

Mais pour l’instant, ce projet titanesque de 583 lits, 16 salles d’opérations, 12 salles endoscopie, 4 scanners, 3 IRM et 4 salles d’accouchement n’est pas encore sorti de terre.

Sans compter qu’un parking de 1 500 places doit également être construit pour l’un des futurs plus grands centres hospitaliers du pays.

Néanmoins, initialement prévue pour 2024, la mise en service est finalement reportée en 2026. Toutefois, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, rassure : « Avec les responsables du centre hospitalier Émile-Mayrisch, nous travaillons main dans la main pour que le projet de construction du Südspidol puisse reprendre rapidement et sur de bonnes bases, afin de garantir une réalisation dans des délais rapprochés ».

Partager sur :