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Metz et Nancy renforcent leurs transports en site propre

A Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), les nouveaux exécutifs engagent l'accroissement des réseaux de transports en commun en site propre. Les deux agglomérations lorraines mobilisent respectivement 65 et 175 M€ à cette fin, à la fois en acquisition de matériel roulant et en travaux dont le démarrage est attendu l'an prochain.

(Le Moniteur) - La métropole de Metz, qui s'appuie sur deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), planifie la construction d'une troisième, afin de connecter le sud de l'agglomération au centre-ville. Le réseau existant, qui compte 17,8 km en site propre, verra l'extension de sa ligne A sur 2,2 km vers l'hôpital Robert-Schuman.

Le projet a reçu en octobre dernier 2,8 M€ de l'Etat dans le cadre du quatrième appel à projets de transports collectifs. Ce montant pourrait encore être abondé par l'Ademe, la collectivité ayant choisi d'investir dans des rames à hydrogène. Sur les 10,2 km de la troisième ligne, les BHNS alterneront entre site propre, voie réservée et insertion dans le trafic routier. « Nous avons revu le projet initial en tenant compte du meilleur compromis coût-bénéfice », commente François Grosdidier, président de Metz Métropole.

A Nancy, trolleybus plutôt que tramway

Pour sa part, le Grand Nancy a choisi de repenser de fond en comble l'architecture de son réseau dans le cadre du « plan métropolitain des mobilités » adopté le 25 novembre dernier.

« Nous nous devons de redonner espoir sur ce dossier, en profitant de la situation compliquée que nous connaissons pour réinventer les mobilités dans une dynamique plus large de transformation urbaine », a déclaré Mathieu Klein, le président de la métropole. Neuf mois auparavant, l'élu avait en effet annoncé l'abandon du projet de tramway sur rail de 500 M€ de l'ancienne majorité et ouvert une concertation publique sur les déplacements urbains dans leur globalité. La question du remplacement de l'actuelle ligne 1 n'en demeurait pas moins posée, la technologie de son tramway sur pneus n'étant autorisée à circuler que jusqu'à la fin de cette année.

Ce sera finalement un trolleybus qui se substituera pour 50 M€ au tramway, sur le tracé de la ligne 1 réaménagée. La métropole va parallèlement étoffer son réseau de BHNS, par des aménagements complémentaires sur les lignes 2 et 3, la reconfiguration de la ligne 4 au sud et une nouvelle ligne 5. Des véhicules neufs seront mis en service. Le budget dédié de 125 M€ est soutenu à hauteur de 32,3 M€ dans le cadre du quatrième appel à projets national.

« En 2026, nous visons ainsi 20 km d'aménagements en faveur des transports en commun dont 12 km de sites propres supplémentaires », commente Patrick Hatzig, vice-président du Grand Nancy. La métropole prévoit également d'augmenter d'un tiers le réseau cyclable (68 M€) et de construire trois parkings relais (P + R). Enfin, elle a souhaité aménager un premier tronçon du système de déplacement par capsule Urbanloop, née à l'université de Lorraine. Cette solution innovante devrait relier un P + R de Maxéville à la future cité judiciaire attendue à Nancy en 2026.

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