Partager sur :

Metz : Exposition sur l'engagement des soldats musulmans en France

L’histoire de cet engagement est ancienne. Rappelons nous qu'après la Bataille de Pavie en 1525, l'alliance entre François Ier et Soliman le Magnifique vit des musulmans se battre, notamment en Provence, pour la défense du Royaume de France. Rappelons nous encore que Napoléon Bonaparte avait manifesté, durant sa campagne d’Égypte de 1798, un grand respect de l’Islam, et conçu l'incorporation de premiers « escadrons musulmans » dans l’Armée française.

Le véritable engagement des soldats musulmans pour la France remonte cependant à la Conquête de l’Algérie en 1830 et à la formation de l’Armée d’Afrique du Nord.

Une exposition proposée sous le péristyle de la mairie de Metz retrace l'histoire de cette présence musulmane dans l'armée française. L’initiative de cet hommage est portée par l’aumônerie musulmane aux armées qui entend ainsi « valoriser dans le récit national une histoire peu enseignée » auprès de la jeunesse française.

Les photos exposées ont été rassemblées par l'ECPA, l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense. Elles résument bien sûr les combats menés, mais aussi les traditions militaires.

C'est une exposition où s'entremêlent l'histoire militaire et coloniale de la France et la "douleur" de ce passé.

A voir à la mairie de Metz, jusqu'au 15 septembre, de 9 h à 18 h.

Partager sur :