Partager sur :

Transformation à venir : La Métamorphose de la Place Simone Veil devant la Gare de Nancy

Maglor - 

Depuis son élection en 2020, le maire de Nancy, Mathieu Klein, s'est engagé à végétaliser la place Simone Veil, située devant la gare. Malgré cette promesse, les travaux ont été retardés à plusieurs reprises. Cependant, lors d'une conférence de presse le 12 décembre 2023, il a été annoncé que les aménagements débuteraient à l'été 2024.

Ce projet de transformation vise à rendre la place Simone Veil moins minérale en y ajoutant des arbres et en retirant les bancs métalliques. L'objectif est de créer des espaces plus verts et une entrée de ville plus attrayante.

Qu'en pensent les passants et les commerçants qui fréquentent cette place ? Lorraine Actu a mené l'enquête.

Pour beaucoup, les bancs métalliques actuels sont peu utilisés. Alex, serveur au Café Leffe en face de la gare, affirme que ces bancs sont rarement occupés : "Ces bancs sont horribles. Il n’y a jamais personne dessus." Cette opinion est partagée par Gabriel, gestionnaire de l'hôtel Kosy, qui les trouve peu confortables et estime qu'ils ne contribuent pas à l'esthétique de la place.

De plus, en été, les bancs sont exposés au soleil, rendant leur utilisation inconfortable, tandis qu'en hiver, ils sont froids et peu accueillants, selon Léo, un étudiant de 25 ans.

Certains reconnaissent cependant que ces bancs ont un design original, bien que peu fonctionnel. Annie, une passante de 76 ans, les trouve "assez originaux", mais déplore le manque d'attractions autour.

En effet, la place Simone Veil est critiquée pour son aspect minéral et son manque d'attrait. René, 70 ans, la décrit comme "hyper minérale" avec trop de béton, bien que les vitres rondes au sol tentent d'apporter une touche artistique, mais qui n'est perceptible qu'en la regardant depuis la tour Thiers.

Pour David, propriétaire de la pharmacie de la Gare, cette place est simplement un "grand trottoir" que les gens traversent sans s'arrêter, ce qui n'est pas l'accueil idéal pour les visiteurs arrivant à Nancy par train.

Les personnes interrogées soutiennent la volonté de végétaliser la place Simone Veil, mais insistent également sur la nécessité de la rendre attrayante. Léo souligne que "de la verdure, ça ne fait jamais de mal", tandis que David suggère d'animer la place en y installant des attractions telles qu'un carrousel.

Alex propose également des idées pour dynamiser la place, comme l'installation de guinguettes en été ou des séances de cinéma en plein air projetées sur les murs de la tour Thiers.

Partager sur :