Partager sur :

Idéologie quand tu nous tiens : le maire écolo de Lyon décontenancé face à un élève

Idéologie quand tu nous tiens : le maire écolo de Lyon décontenancé face à un élève

Jeudi 2 septembre était un grand jour pour les élèves : c’était la rentrée des classes. Les écoliers ont retrouvé leurs enseignants, leur cantine et, surtout, leurs copains-copines dans la cour de récré. Petite subtilité cette année : certaines municipalités ont fait le choix de supprimer les cages de football, jugées sexistes. Le maire écolo de Lyon a cédé à l'idéologie et s'est fait rappeler à l'ordre par un élève garçon.

Ces cours de récré « dégenrées » et végétalisées, censées rééquilibrer l’espace disponible pour les filles et pour les garçons, ne sont pas du goût de tous. En déplacement dans une école de Lyon, Grégory Doucet, le maire de la cité, a essuyé les critiques d’un élève, visiblement mécontent des aménagements soutenus par le maire.

Installés en rond dans la cour de récré, Grégory Doucet et des élèves de l’établissement ont échangé sur leurs ressentis concernant les nouveaux aménagements extérieurs. Finis les buts, place au potager.

« De base, moi, je voulais des cages de foot et un ballon de foot. Mais comme par hasard, y’a rien », s’est agacé un élève, d’après des images captées par Lyon Mag, ce jeudi 2 septembre. Et d’ajouter au micro, face à l’édile muré dans le silence : « Y’a que j’sais-pas-quoi, comment ça s’appelle ça ? Ouais des copeaux. Et après y’a de la terre. Et après y’a rien. »

Pour Grégory Doucet, l’objectif est de proposer aux écoliers un nouveau rapport avec la nature, tout en assurant un partage équilibré de l’espace. L’enjeu est également écologique. Mais l'idéologie rencontre souvent la réalité.

L'étudiante Stella Kamnga note dans Les Grandes Gueules une incohérence dans le discours d'élus progressistes qui estiment que le football est un sport tout aussi féminin que masculin. 

"Ca n'a aucun sens. Le projet de 'dégenrer' conduit à un résultat où personne n'y trouve son compte. Les mêmes personnes qui disent que les femmes sont à même de jouer au football comme les hommes, sont les mêmes qui enlèvent les cages de football dans le cour de récréation. Qui a dit que le football était une discipline uniquement réservée aux garçons?"

Partager sur :