Maglor - Paris, le 1er avril 2024 - À l'approche de l'Aïd El Fitr, fête marquant la fin du mois sacré de Ramadan, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) adresse un communiqué à l'ensemble de la communauté musulmane pour annoncer les dispositions relatives à l'aumône de Zakat El Fitr.
Conformément aux critères de calcul établis par le CFCM en 2013, la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H est prévue pour le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Toutefois, la visibilité de cette nouvelle lune sera impossible partout dans le monde ce jour-là. Par conséquent, le mercredi 10 avril 2024 sera officiellement reconnu comme le jour de l'Aïd El Fitr de l'année 1445H.
En cette occasion solennelle, le CFCM a fixé le montant de l'aumône de Zakat El Fitr à 9 euros par personne pour l'année en cours. Cette évaluation découle d'une règle religieuse tenant compte à la fois du donateur et du bénéficiaire. Elle représente une augmentation par rapport au montant précédent de sept euros, qui était en vigueur depuis plus de 10 ans. Cette révision est motivée par l'augmentation significative des prix de l'alimentation au cours des dernières années.
Il est à noter que les évaluations de la Zakat El Fitr varient généralement entre 7 et 9 euros en fonction des régions et des circonstances individuelles. Ces montants sont basés sur le prix des denrées alimentaires de base telles que le blé, le riz, les dattes, etc. Il est donc encouragé à chaque donateur de déterminer le montant qu'il estime correspondre à sa conviction personnelle et à l'avis de l'institution religieuse à laquelle il se réfère habituellement.
Le CFCM rappelle que la Zakat El Fitr est destinée aux pauvres, indépendamment de leur religion, et recommande de privilégier les nécessiteux de son lieu de résidence. Cependant, cette aumône peut également être transférée à d'autres endroits où le besoin se fait sentir.
Le versement de la Zakat El Fitr peut intervenir dès le premier jour de Ramadan, et sa distribution peut être confiée à une personne de confiance ou à une association caritative.
Il est également souligné que cette aumône est exclusivement réservée aux nécessiteux et ne peut être utilisée à d'autres fins, telles que le financement de mosquées. Les mosquées sont ainsi encouragées à informer leurs fidèles et à tenir des registres distincts pour une meilleure transparence.
En cette période de solidarité et de partage, le CFCM adresse ses meilleurs vœux à la communauté musulmane pour un Aïd El Fitr empli de paix, de joie et de fraternité.