Partager sur :

Peut-on encore s'appeler Mohamed en France ?

Peut-on encore s'appeler Mohamed en France ?

Samedi dernier, Eric Zemmour était l'invité de "On est en direct" sur France 2. Au cours de son interview, menée par deux animateurs de plus en plus contestés, Léa Salamé et Laurent Ruquier, le polémiste a évoqué les prénoms non français qu'il souhaite interdire s'il arrive au pouvoir. "On peut demander aux musulmans de limiter leur religion à la foi et à la pratique et de ne pas appliquer leur code juridico-politique, ce qu’ils font généralement dans tous les endroits où ils sont majoritaires", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Si je suis Président, je rétablis la loi de 1803. Un Français n'aura pas le droit d'appeler son fils Mohamed. Il peut le donner en deuxième prénom".

Suite à ces propos, Mohamed Bouhafsi, nouveau chroniqueur de l'émission "C à vous" sur France 5, a tenu à lui répondre sur son compte Instagram.

"Ahmed Merabet a essayé d’arrêter les terroristes de Charlie Hebdo. Imad Ibn Ziaten est mort sous les balles d’un terroriste car militaire de l’armée française. Ouassini Bouarfa, soldat des commandos Kieffer qui ont libéré la France. Kadour Benghabrit, recteur de la Grande Mosquée pendant la guerre, a sauvé au moins 1732 juifs et résistants français”, débute le journaliste dans un texte posté en story.

Et de continuer : "Zinedine Zidane, avec 21 autres copains, nous a fait gagner la Coupe du monde. Leila Slimani fait rayonner notre culture et notre littérature. L'amour de la France, ce n'est pas un prénom sur un bout de papier, c'est un engagement quotidien et perpétuel. L'amour de la France ce n'est pas un choix de prénom qu'on subit à la naissance mais une vie de fierté pour rendre heureux les siens et ses concitoyens".

"Etre Français, c’est pas un prénom, c’est un état d’esprit. La force de notre pays n’est pas la désunion mais plutôt l’envie de croire en le talent de chacun non pas par son prénom mais par ce qu’il peut apporter à la France et au collectif", conclut Mohamed Bouhafsi dans son long texte.

En savoir plus

Qui est Mohamed Bouhafsi ?

Agé de seulement 29 ans, Mohamed Bouhafsi a connu une ascension fulgurante. Né à Marseille, il a ensuite passé son enfance à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Intéressé par le journalisme dès son plus jeune âge, il est entré après son baccalauréat à l’Institut européen de journalisme de Paris. Puis, très vite, il a intégré le groupe Altice et notamment la radio RMC. Au sein du groupe - qui possède également BFM TV -, il est devenu le directeur du pôle football. En novembre 2021, il a publié Rêver sous les coups, un livre dans lequel il revient sur son passé d'enfant battu.

Au cours de sa carrière, il a également du subir d'autres épreuves, et notamment le racisme de certains supérieurs comme lorsqu'il était en stage à Radio France. "Un jour, je rencontre un directeur, qui est une personnalité influente du monde des médias, a-t-il raconté dans l'émission La Face Katché, présenté par Manu Katché sur Yahoo. Il me dit : 'Tu sais, Mohamed ça ne marchera pas. Momo, ça marchera pas. C'est encore pire. Momo, c'est le mec qui vend des "Vache qui rit"'. Il me dit : 'C'est l'épicier en bas de la rue. Les gens sont pas prêts, les Français ne sont pas prêts à écouter une voix qu'on appelle Momo'. Et je le regarde comme ça, et franchement, j'ai pris un uppercut (...) Je le regarde, et je respecte aussi ce qu'il est, je respecte sa personnalité. Mais je lui ai dit : 'C'est simple, je ne vais pas renier mon nom pour vous, et ça, ça ne va pas le faire, donc on va se dire au revoir'".

Partager sur :