En Algérie, et à l’instar des autres pays musulmans, on s’apprête à fêter l’Aid-El-Adha le 21 du mois en cours, soit le premier jour de cette fête religieuse qui coïncidera avec le mardi de la semaine prochaine. Une fête qui fait peur déjà aux plus démunis et aux familles dont les rentrées d’argents sont dérisoires par rapport à leurs besoins.
Le mouton de l’Aid-El-Adha, ce sacrifice que chaque musulman capable de faire pour se fier à la « Sunna », doit se faire pour l’appliquer comme il faut, c’est-à-dire un sacrifice à faire pour Dieu et pas pour autre considération.
Cette année, les prix des moutons sont exorbitants, de telle sorte que beaucoup de familles ne savent point à quel saint se vouer. Les prix varient de bête en bête, selon le poids et la corpulence, et qui ne descendent pas des 32.000 dinars, le minimum.
Les marchés sont bandés de monde depuis maintenant un mois, où les citoyens vaquaient pour trouver ce qui leur convient selon les moyens financiers dont ils disposent. Certains reviennent souvent bredouilles, ne pouvant acheter, tout en espérant que les prix diminuent.
Mais à force que la date de la fête de l’Aid approche, les prix augmentent et laissent perplexes ceux qui n’ont pas les moyens financiers appropriés ou bien le minimum, ceci d’autant plus que la rentrée scolaire arrive à grands pas (Le 05 Septembre prochain) et que d’autres frais seront là et qui seront aussi indispensables.
« Cette année, j’ai pu acheter un mouton, mais au prix des sacrifices financiers. Je dois dire que les prix sont dans une courbe ascendante. Ce n’était pas facile, je dois dire, mais obligé d’acheter pour appliquer la Sunna de Sidna Ibrahim. », dira un citoyen d’une région du centre de ce pays.
Un autre renchérit en disant « Je n’ai pas encore acheté et j’attends les derniers jours pour pourvoir le faire, car les prix ne sont pas à ma portée. J’espère qu’ils seront réduits d’ici quelques jours, car je tiens à acheter pour appliquer la Sunna. Il ne reste donc que cinq jours d’intervalle pour cette fête religieuse coïncidant avec le 10 de Dhi-El-Hidja, et ils sont des milliers à attendre les derniers jours pour en acheter.