Le président Abdelmadjid Tebboune a accordé lundi la nationalité algérienne à l'archevêque d'Alger, le Français Jean-Paul Vesco, nommé à ce poste en décembre 2021.
(AFP) - Par décret présidentiel, "est naturalisé algérien (...) Vesco Jean Paul né le 10 mars 1962 à Lyon (France)", annonce un communiqué de la présidence algérienne diffusé par la presse.
Mgr Vesco a exprimé sa "grande joie" et sa "gratitude" après la "décision" du président Tebboune de lui octroyer la nationalité algérienne.
"C'est un signe fort pour notre Eglise qui se vit pleinement citoyenne", a-t-il écrit sur facebook.
Mgr Vesco a été ordonné prêtre pour l'ordre des dominicains en juin 2001. En septembre 2002, il est nommé au diocèse d'Oran (ouest algérien) avant de devenir en 2005 vicaire général d'Oran jusqu'en 2010, date à laquelle il quitte l'Algérie pour retourner en France.
En décembre 2012, il revient de nouveau en Algérie en tant qu'évêque d'Oran avant d'être nommé archevêque d'Alger en décembre 2021 par le pape François.
L'annonce de l'octroi de la nationalité algérienne à Mgr Vesco survient dans un contexte de tension entre la France et l'Algérie.
Alger a rappelé début février son ambassadeur à Paris pour consultations après avoir accusé des personnels diplomatiques et sécuritaires français d'avoir "exfiltré illégalement" une militante franco-algérienne de Tunisie vers la France.
Après un grave coup de froid à l'automne 2021, Paris et Alger avaient pourtant scellé un réchauffement de leurs relations à l'occasion d'un déplacement du président français Emmanuel Macron à Alger en août dernier.