Partager sur :

Algérie : une télévision fermée pour des scènes vues comme «immorales» par le pouvoir

Le gendarme de l'audiovisuel en Algérie a annoncé mardi avoir décidé de fermer "immédiatement et définitivement" une télévision privée après la diffusion d'un programme comportant des scènes jugées "immorales".

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (Arav) a précisé avoir "constaté des violations de l'éthique professionnelle par la chaîne 'Al Adjwaa TV'", dans un communiqué diffusé par l'agence officielle APS.

Ces "violations" sont "liées principalement au non respect des spécificités de la société algérienne, ainsi qu'aux atteintes aux mœurs publiques, à travers la diffusion de contenu à caractère immoral et de scènes  contraires aux valeurs sociétales", a ajouté le gendarme de l'audiovisuel.

Selon les médias locaux, El Adjwaa TV a diffusé dimanche soir un film américain contenant des scènes jugées "immorales".

La chaîne généraliste privée, qui émettait depuis Londres, a reconnu sur sa page Facebook, avoir commis "une faute flagrante" et présenté ses excuses à ses téléspectateurs et à tous les Algériens auxquels elle a fait ses "adieux".

En juin 2021, l'Arav avait suspendu temporairement la chaîne privée El Hayet TV à la suite d'une vive polémique historique sur l'émir Abdelkader, héros de la résistance contre la France coloniale.

En 2012, une loi a mis fin à 50 ans de monopole de l'Etat sur l'audiovisuel. Plus de 50 chaînes de télévision privées ont vu le jour depuis mais seules six d'entre elles, de droit étranger, ont reçu un agrément provisoire pour l'ouverture de studios en Algérie.

Une triste habitude des pouvoirs publics

Il convient de signaler que ce n’est pas la première décision du genre prise par l’Arav qui avait déjà prononcé la même sentence  contre la TV privée El Watan (aucun lien avec le quotidien francophone  El Watan, ndlr).

L’organe de régulation du champ de l’audiovisuel avait invoqué le motif d’apologie de la violence pour justifier sa décision. El Watan Tv avait invité sur son plateau le chef de l’organisation islamiste terroriste l’AIS Madani Mazrag qui s’était violemment attaqué à Bouteflika.

El Djazaïria est  l’autre chaine Tv  privée qui a été fermée par l’Arav qui a sévi plusieurs fois contre des médias audiovisuels privés mais avait omis réagir lorsque la TV publique (EPTV) avait traité ignoblement le défunt moudjahid, Lakhdar Bourgaa de « harki » ou quand la même chaîne a usé du mot  « zouave » contre les Kabyles, reprenant la terminologie des  « Novembriste badissiste », le courant sectaire proche du défunt général Gaïd Salah qui prône des thèses franchement  racistes et mensongères  contre les populations  de Kabylie.

Partager sur :