Les USA ne cachent plus leur colère à l’égard d’Alger, qui a osé trop se rapprocher de Moscou. En effet, un groupe assez conséquent de sénateurs ont adressé une demande au département d’Etat, pour exiger la mise en place de sanction à l’encontre d’Alger.
(Atalayar) - Motif retenu, un probable achat par Alger d’armes russes, incluant des avions de chasse SU-57. Des avions que Moscou n’avait vendu à aucun de ses « amis ». Ce qui laisse dire aux sénateurs que le rapprochement entre Alger et Moscou est devenu trop inquiétant.
Lisa MacClain à la tête de la demande de sanctions
La républicaine Lisa McClain est à la tête d'un groupe de membres du Congrès qui demande au gouvernement américain d'imposer des sanctions à l'Algérie pour son achat d'armes russes. Cette demande est fondée sur la Loi sur la lutte contre les adversaires de l'Amérique par les sanctions (CAATSA), adoptée par le Congrès en août 2017. Le sénateur républicain Marco Rubio a également fait récemment allusion à cette loi pour approuver un ensemble de sanctions contre l'Algérie pour ses liens militaires avec Moscou.
Par le biais de ce décret fédéral, Washington impose des sanctions aux pays qui concluent des accords de défense ou de renseignement avec certaines nations, comme la Corée du Nord, l'Iran ou la Russie. Sur la base de cette loi, l'administration Trump a sanctionné la Turquie en 2020 après qu'elle ait acquis le système de défense aérienne russe S-400. Washington a également menacé l'Égypte de la même manière après l'achat de chasseurs Sukhoi-35.
"La relation croissante de l'Algérie avec la Russie constitue une menace pour toutes les nations du monde", a déclaré McClain, qui a fait pression sur l'administration de Joe Biden pour qu'elle accepte de sanctionner le pays d'Afrique du Nord. La congressiste a rappelé que l'année dernière, l'Algérie a conclu un accord de défense de "plus de 7 milliards de dollars" avec la Russie qui comprenait "un avion de combat russe avancé qui n'avait jamais été vendu", faisant référence au chasseur Sukhoi-57.
"Ces actions devraient envoyer un signal clair au Département d'État que des sanctions contre le gouvernement algérien devraient être mises en œuvre", souligne McClain, qui exhorte le Secrétaire d'État Antony Blinken à imposer des sanctions et à "envoyer le message que les États-Unis ne toléreront pas de soutien diplomatique au régime tyrannique de Poutine".
Lettre à Blinken
Dans une lettre adressée à Blinken, McClain et d'autres membres républicains et démocrates du Congrès avertissent que les liens militaires entre Alger et Moscou ont fait de l'Algérie "le troisième plus grand destinataire d'armes russes dans le monde". Pour cette raison, sur la base de la loi CAATSA, ils demandent des sanctions contre le pays arabe. Le commerce d'armes entre l'Algérie et la Russie serait clairement classé comme une "transaction majeure" au titre de la CAATSA. Toutefois, le département d'État n'a élaboré aucune sanction", écrivent les responsables politiques américains.
"Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la Russie a désespérément besoin de fonds pour poursuivre son effort de guerre", souligne la lettre adressée à Blinken. La lettre souligne que la décision de Moscou de suspendre les livraisons de gaz russe à l'Union européenne "a laissé le président Vladimir Poutine avec peu de sources de revenus dans les coffres du gouvernement russe".
McClain et les autres membres du Congrès estiment donc "essentiel" que l'administration Biden "se prépare à sanctionner ceux qui cherchent à financer le gouvernement russe et sa machine de guerre par l'achat d'équipements militaires". "La Russie continuera probablement à faire pression pour obtenir davantage de ventes d'armes", ajoutent-ils.
"Nous vous demandons de commencer immédiatement à appliquer des sanctions significatives contre les membres du gouvernement algérien qui ont été impliqués dans l'achat d'armes russes. Les États-Unis doivent envoyer un message clair au monde entier : le soutien à Vladimir Poutine et aux efforts de guerre barbares de son régime ne sera pas toléré", concluent-ils.
Outre McClain, la lettre adressée au secrétaire d'État est signée par les membres républicains du Congrès Jim Banks, Robert B.. Aderholt, Don Bacon, Buddy Carter, Rick Crawford, John Curtis, Mario Diaz-Balart, Brian Fitzpatrick, Lance Gooden, Doug LaMalfa, Doug Lamborn, Van Taylor, Burgess Owens, Guy Reschenthaler, Austin Scott, Daniel Webster, Chris Stewart, Randy Weber, Joe Wilson, Ronny Jackson et Robert J. Wittman ; et les démocrates Steve Cohen, Jim Costa, Marcy Kaptur, C.A. Dutch Ruppersberger et Tim Ryan.