FR AR
Partager sur :

Ivre au volant, le maire FN-RN d'Hayange condamné

Fabien Engelmann, arrêté en état d'ébriété en janvier, à Luxembourg-Ville, a été condamné à 1 000 euros d'amende et à une interdiction de conduire, avec sursis.

Le maire RN (Rassemblement National, ex-FN) d'Hayange, jugé le 25 septembre dernier pour conduite en état d'ivresse à Luxembourg-Ville, a été condamné ce vendredi à 1 000 euros d'amende et à deux interdictions de conduire au Luxembourg de 18 mois, avec sursis, relatent les journalistes de RTL.

Les faits remontent au mois de janvier 2020. L'élu mosellan d'extrême droite circulait entre le rond-point Gluck et la capitale, lorsque les policiers ont repéré son véhicule qui zigzaguait. Le contrôle qui a suivi s'est avéré assez houleux. Fabien Engelmann a dû s'y reprendre à huit fois avant de pouvoir se soumettre au test d’alcoolémie, qui s'est finalement révélé positif (1,2 gramme).

Le conseiller régional du Grand Est s'est alors montré peu coopératif, refusant dans un premier temps de se rendre au poste pour un second contrôle. Il se serait également montré plutôt désagréable avec les policiers qui l'ont arrêté, arguant de son statut d'élu et de ses prétendues relations avec le Premier ministre, Xavier Bettel, pour faire pression sur eux.

Et pour quoi pas un TIG au Secours Populaire Français ?

Fabien Engelmann a désormais 40 jours pour faire appel de cette décision. Pour rappel, le parquet avait requis une peine de trois ans d'interdiction de conduire sur le territoire luxembourgeois, éventuellement avec sursis, assortie d'une amende. On aurait préféré que les juges le condamnent à un travail d'intérêt général (TIG) auprès du Secours Populaire Français de la ville dont il est maire et qu'il a expulsé de ses locaux de manière abusive et éhontée.

 

Partager sur :