A grand renfort de publicité et de distribution gratuite dans les artères de la ville de Metz, le quotidien Le Républicain Lorrain a tenté de faire connaître sa nouvelle forme dans son édition papier. Fini le grand format et vive le tabloïd.
Le changement de présentation de l'édition papier est à relativiser. Oui, le journal a changé. Mais la question n'est pas là. Ce n'est pas le contenant qui compte, même si on l'apprécie, c'est le contenu qui est important. Or les thuriféraires de la nouvelle version ont complètement oublié l'essentiel, à savoir que ce nouveau format est le point final de la mort du Républicain Lorrain.
Le journal messin né le 19 juin 1919 a connu plusieurs vicissitudes. Le 14 juin 1940, son fondateur Victor Demange prend conscience du danger auquel il s'expose et de la montée du nazisme en Allemagne et ordonne l'arrêt de la publication du journal. Il confie à son neveu et au sous directeur du journal la mission de soustraire à l'ennemi le matériel nécessaire à la confection de son quotidien, caché dans un premier temps à Ruffec et par la suite à Bordeaux afin de servir à la résistance pour l'impression du Journal des réfugiés qui étaient fort nombreux dans le sud du pays. Le journal reparaît le 1er février 1945.
En 1958, la fille de Victor Demange, Marguerite Puhl-Demange, prend la tête du Républicain lorrain. Après la lutte pour assurer son existence, Le Républicain lorrain commence à prendre de l'importance dans la vie de la région. En 1971, la direction du journal soutient la candidature à la mairie de Metz de Jean-Marie Rausch, pour lequel elle fait campagne. Le Républicain lorrain restera fidèle à Rausch, souvent contre l'avis de sa rédaction, jusqu'au départ de la famille Puhl en 2007.
Marguerite Puhl-Demange a contribué à façonné la Moselle et plus particulièrement Metz. C'est grâce à son action que l'Université de Metz fut créée. L'immense tâche qu'elle a accomplie à la tête du Républicain lorrain fut unanimement reconnue et dévoilée lors de sa disparition par tous ceux qui l'approchèrent, pour sa personnalité d'exception, son professionnalisme sans faille et son investissement dans la vie sociale et économique.
Marguerite Puhl-Demange meurt le 11 février 1999. Le 9 mars 1999, Claude Puhl, son mari, reprend la présidence du Républicain lorrain avec son fils Mathieu, et le nomme directeur général. Début 2006, Claude et Mathieu Puhl, les héritiers du fondateur, annoncent la vente de 100 % des actifs au Crédit mutuel Centre Est Europe.
Dans les mois qui suivent cette vente, le potentiel rédactionnel du quotidien est considérablement amputé. Sur 155 journalistes, 36 ont choisi de quitter l'entreprise en bénéficiant de la clause de conscience garantie aux journalistes français, et quatorze embauches seulement ont été effectuées à la fin 2007. Depuis 2010, date à laquelle il a également acquis le quotidien nancéien L'Est Républicain, l'actionnaire prépare activement l'intégration du Républicain Lorrain à un groupe régional des journaux de Lorraine. Les deux journaux subissent ainsi l'autorité d'un directeur général et d'un rédacteur en chef communs.
Aujourd'hui, le RL n'est plus imprimé à Metz-Woippy mais à Nancy. Une cinquantaine d'emplois ont été à nouveau supprimés. Le contenu du journal est le même que celui de l'Est-Républicain ou des Dernières Nouvelles d'Alsace, pour les pages Monde et France. Les pages régions sont identiques entre Metz et Nancy. Seules subsistent à Metz quelques maigres pages relatant la vie locale avec un contenu d'une banalité indigeste.
Voilà le destin d'un journal. Certes le papier finit dans la poubelle comme l'illustre la photo. Mais l'esprit du journal, celui qui a marqué Metz et la Moselle pendant plus de 70 ans, a disparu. Il a été happé par le Crédit Mutuel qui est d'abord un banquier avant d'être un journal. Il a été vendu à Nancy et à Strasbourg. C'est là le signe d'une politique municipale qui laisse le déclin de la ville se prolonger. Dix ans de déclin municipal conduisent à ce qu'aujourd'hui l'information locale soit aux mains des capitaux alsaciens.
Samir Le Lorrain