
Deux ans après la victoire de Valentina, le jeune Lissandro, 13 ans, a remporté la version "junior" du concours Eurovision de la chanson, ce dimanche. Sa chanson, "Oh maman" a été écrite par Barbara Pravi, arrivée deuxième à l'Eurovision 2021. La France organisera donc le concours en 2023.
C'est une compétition internationale remportée par la France : l'Eurovision Junior, version du célèbre concours dédiée aux candidats âgés de 9 à 14 ans. Le chanteur Lissandro, 13 ans, a remporté le concours ce dimanche à Erevan, en Arménie, avec la chanson "Oh Maman !".
Alors que la France "des grands" n'a plus gagné l'Eurovision depuis 1977, les Français viennent de remporter leur deuxième titre à l'Eurovision junior... en trois ans. Il y a deux ans en 2020, la jeune Valentina avait remporté le concours pour la France, permettant au pays d'organiser pour la première fois une édition du concours, en 2021 à la Seine Musicale.
Barbara Pravi à la plume
Point commun entre la chanson du gagnant de cette année, Lissandro, et celle de Valentina il y a deux ans : leur autrice. Il s'agit de Barbara Pravi, qui elle-même a frôlé la victoire en 2021 avec son titre "Voilà". Pour la chanson "Oh Maman", ce sont des sonorités rockabilly qui ont été choisies, "un mélange entre Bruno Mars et Elvis", annonçait le communiqué de France Télévisions, diffuseur du concours.
Théding (Moselle) en fête
« Il a 13 ans. Il vit à Théding, en Moselle. Il a une voix unique, un talent fou, une énergie de rockeur. Et il vient de remporter l'Eurovision junior sous les couleurs de la France ! Un immense bravo à Lissandro ! » a salué la ministre de la Culture Rima Abdul Malak sur Twitter.