
Grand amoureux des chats, Mehdi Mimèche souhaite ouvrir le premier bar à chats de Metz. Pour lancer son projet, il fait appel au financement participatif. Et espère récolter 5000 euros en 35 jours.
Originaire de Fameck, Mehdi Mimèche (33 ans) a entendu parler de ces bars à chats qui fleurissent à travers le monde. Ça a aiguisé sa curiosité. Et il a direct accroché à ce concept, tout droit venu du Japon (les fameux Neko Cafés). En gros, siroter un bon thé ou déguster une pâtisserie en caressant un chat. Et espère, via les vertus de la médiation animale, faciliter le contact entre les gens. « Lâchez un peu les téléphones, relevez la tête, offrez-vous un vrai moment de détente et de bonheur… dans un endroit où les félins sont rois. » Oui, Mehdi semble persuadé qu’un bar à chats a toute sa place en Lorraine. En tout cas, l’ouverture de son « Starbucks à la sauce féline » constituerait une grande première régionale.
Mehdi a déjà a trouvé un local, pas très loin du centre-ville de Metz. A pris contact avec la SPA pour sélectionner sept chats, exclusivement des femelles, qui seront tatouées, vaccinées, vermifugées et régulièrement suivies par un vétérinaire. Début mai, il passera le Certificat de capacité pour les animaux domestiques. Il devra ensuite obtenir les autorisations nécessaires, élaborer un règlement intérieur, procéder à des aménagements pour être autorisé à ouvrir son bar à chats.
Mais pour l’heure, son plus gros challenge, c’est de réunir des fonds ! « Si j’arrive à récolter 5000 euros en 35 jours via la plateforme KissKissBankBank, ça serait un énorme coup de pouce dans mon projet. Ça me permettrait de créer mon entreprise. »
Neko cafe est le terme japonais pour signifier un bar à chats, établissement où l'on peut boire un verre en compagnie de chats domestiques. Ce type de café à thème, très populaire auprès des Japonais, permet de contempler, de caresser, voire de jouer avec différentes races félines pendant quelques heures.
Le "Neko Cafe" (qui signifie "café chat") est un phénomène japonais en explosion depuis environ cinq ans, il remporte un tel succès que le concept s'exporte hors des frontières du Japon.
Il en existe un dans le quartier d'Ikebukuro à Tokyo. "Nekorobi", c'est son nom, se trouve à moins de cinq-cents mètres de la station de métro (sortie est). En entrant on se déchausse, on se lave les mains et on choisit sa commande : boissons et éventuellement de la nourriture pour la donner aux chats. Le paiement se fait en ressortant, également en fonction du temps passé dans l'établissement. L'ambiance est très zen et reposante. Les chats déambulent dans la pièce à leur gré, pas mal de petits recoins et accessoires leur sont dédiés (arbres, paniers en hauteur, jeux, lampes à UV) et on vient au Neko Café presque plus pour le calme général créé par la présence des chats, que pour eux en tant que tel. L'éclairage et la musique d'ambiance vont dans ce sens.