
Non, l'annonce des grèves à la SNCF ce n'est pas un mauvais poisson d'avril. Certes on aurait bien aimé que ce soit une farce. Pour autant, et même si aujourd'hui la fête de Pâques est dominante, c'est le 1er avril. Et méfiez-vous quand on vous annoncera le mariage du petit dernier ou un prochain voyage dans une contrée inconnue ou encore que le Maroc a abandonné sa volonté d'organiser le Mondial 2018. Il pourrait peut-être s'agir d'un poisson d'avril... Mais au fait, d'où vient ce drôle de rituel ?
C'est classique. On s'y attend, on se méfie, on se prépare et hop, un moment d'inattention et on se retrouve avec un poisson en papier accroché dans le dos. Quand ce n'est pas mamie qui nous annonce qu'elle va finalement passer son permis de conduire à 83 ans ou le jeune Tamir qui prévoit de partir à l'assaut du Kilimandjaro. Autant de petites plaisanteries qui, chaque année, rythment le 1er avril. Mais pourquoi ce jour-là ?
Par la volonté du roi
L'explication la plus courante nous fait remonter le temps en l'an 1564. Jusqu'à cette époque, l'année commençait le 25 mars et les fêtes célébrant ce passage duraient jusqu'au 1er avril. En 1564 donc, par l'Edit de Roussillon (ou Edit de Paris), le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire débuter l'année le 1er janvier dans tout le pays. Il semble cependant que beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Donc, les années qui suivirent, la population se souhaita "bonne année" le 1er avril, se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Pour se moquer de ces tête-en-l'air, dit-on, des petits malins offrirent de faux cadeaux, pour rire. Les blagues du 1er avril étaient nées !
Pourquoi un poisson ?
Alors OK, on s'échange des cadeaux rigolos le 1er avril. Mais pourquoi s'accroche-t-on des poissons dans le dos ? En allant à la pêche aux infos, on découvre que les experts recensent plus de 800 hypothèses sur le sujet. Certains écrits attestent l'existence du poisson d'avril depuis l'Antiquité. Et la première explication est religieuse. Elle relie le poisson d'avril à la Pâques qui marque la fin du jeûne du carême, le poisson prenant une place alimentaire importante à cette période. Mais ce n'est pas l'avis des pêcheurs (ceux qui vont à la pêche, pas ceux qui font des péchés...). En effet, une autre explication avance que tout cela a un rapport avec la saison de la pêche. Suivant les pays, le 1er avril correspond au jour d'ouverture ou, au contraire, au jour de fermeture afin de respecter la période de reproduction des poissons. Les petits plaisantins offre donc un poisson - un hareng, le plus souvent - pour souligner avec ironie le fait que la pêche est soit trop facile (abondance le jour d'ouverture), soit infructueuse (jour de suspension).
On retrouve cette drôle de tradition du poisson d'avril dans de nombreuses cultures, de l'Allemagne aux Etats-Unis, en passant par la Belgique, le Japon, le Portugal ou la Russie. Baptisé tromperie du 1er avril, jour des mensonges, jour des blagues ou journée de duperie, le 1er avril semble encore avoir de beaux jours devant lui. Il pourrait même, selon certains, devenir un jour férié !
Les meilleurs poissons d'avril de 2018
Tradition oblige, ce 1er avril voit l’émergence de nombreux canulars. Leparisien.fr compile dans cet article ceux qui sortent au fil de la journée.
Des requins dans un lac d’eau douce. Une association a pour projet de faire de la zoothérapie avec des animaux inattendus dans un lieu inattendu. Le «Bien public» explique qu’un site serait aménagé près de Dijon (Côte-d'Or) avec des loutres et des otaries. Les visiteurs pourraient interagir avec elles. Mais l’association souhaiterait aussi utiliser un requin pèlerin et un requin-baleine. «Les nageurs pourront s’accrocher aux ailerons et ainsi profiter des bienfaits de la vitesse combinée à la pression de l’eau sur la circulation sanguine.» Des travaux seraient en cours avec une université du Costa Rica pour saliniser l’eau du bassin, car les requins ne survivent pas dans l’eau douce.
Les gendarmes contrôlent la vitesse avec des aigles. Dans le Rhône, les gendarmes vont utiliser des aigles dans leur travail. Ils «leur permettront d’identifier au mieux les comportements suspects et les auteurs d’infractions» grâce à des caméras embarquées. Grâce à un «prototype de caméra radar», des contrôles de vitesse pourront être réalisés, explique la gendarmerie sur Facebook.
Les pompiers de Paris font du parachute pour sauter au plus près du feu. Les pompiers expérimentent le saut en parachute pour se rendre au plus près des sinistres inaccessibles ou difficilement accessibles par la route. L’idée aurait germé après les feux de forêt de l’été 2017. En Amérique du Nord, les pompiers parachutistes existent parfois depuis plusieurs décennies.
De vulgaires chaises jaunes à Nice. Les fameuses chaises bleues de la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes), ont disparu. «Nice-Matin» explique que 200 d’entre elles ont disparu dans la nuit et ont été remplacées par de simples chaises jaunes en plastique. «Qui se cache derrière ce vol ? Quelles sont les motivations des auteurs ?» s’interroge faussement le quotidien.
Méribel trouve sa montagne trop petite et l’agrandit. 2952 m de haut ce n’est pas assez. La station savoyarde de Méribel annonce, dans un communiqué, que le Mont Vallon sera plus attractif s’il dépasse les 3 000 m. De grands travaux vont être engagés pour lui faire prendre 50 m. Ce sont ainsi 150 000 m³ qui vont devoir être sortis de terre. Mais attention, «dans un souci de préservation de l'environnement et afin de limiter l'impact écologique de tels travaux, un lac sera creusé au pied du Mont Vallon permettant ainsi d'offrir un lieu privilégié estival propice à la détente dans ce cadre magnifique».
Trump revient dans l’accord de Paris sur le climat. Le président américain, Donald Trump, a retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Mais la fondation Solar Impulse, qui mène des projets d’avions fonctionnant à l’énergie solaire, explique qu’il a revu sa position. «Nous pensions qu’il serait amusant d’imaginer que le président des Etats-Unis change d’avis.»
Des pélicans et des flamands roses dans le Val-de-Marne. A Valenton, des pélicans et des flamands roses sont arrivés ces derniers jours à la Plage bleue. «Ce n’est vraiment pas courant. Ils se sont installés là il y a quelques jours, on ne sait pas trop pourquoi», explique un photographe spécialiste de la faune et de la flore. Pour lever tout doute, la vidéo se termine par le rire d’un enfant et le dessin d’un poisson.
Un hôtel de 187 m à Versailles. Dans les Yvelines, la ville de Versailles voit les choses en grand. En 2022, elle ouvrira un hôtel-casino de 187 m de haut, au coeur du bois Saint-Martin, «un signe fort pour valoriser le patrimoine végétal». Pose de la première pierre : janvier 2019. Avec sa forme de «grand épi», l’établissement sera un «symbole universel d’abondance et de fertilité». La ville concède que «quelques associations protectrices de l’environnement émettent encore des doutes», d’autant qu’un «déboisement» est à prévoir. L’illustration choisie pour ce canular reprend l’achitecture d’un établissement de Macao.
Un avion avec baie vitrée. La compagnie Emirates annonce un nouveau service : un salon avec une immense baie vitrée dans un avion. Le but est d’allier luxe et vue exceptionnelle. Mais un tel projet sur une telle surface est techniquement plutôt dangereux. Il en existe en revanche un, véritable, qui consisterait à installer une petite coupole sur la partie haute de la carlingue afin de pouvoir regarder à l’extérieur.