FR AR
Partager sur :

Ces mairies indignes qui augmentent la taxe d'habitation alors qu'elle devrait baisser

La baisse de 30% de la taxe d'habitation est une des mesures phares du gouvernement Macron. Mais alors que les avis commencent à arriver dans les boîtes aux lettres, des contribuables ont partagé ces derniers jours, sur les réseaux sociaux notamment, leur désagréable surprise en constatant une augmentation de cet impôt.

D'après les statistiques officielles du ministère du budget, il est vrai que 6 197 communes françaises ont augmenté leur taxe d'habitation en 2018, soit 17,5 % des 35 384 communes (près de une sur six). Et des augmentations de taxe d'habitation ont été votées par 63 communes de plus de 10 000 habitants. Maglor.fr s'est procuré le document détaillé sur les communes concernées (voir ci-dessous).

Parmi les 63 villes de plus de 10 000 habitants se trouvent trois villes de Moselle, Maizières-les-Metz, Saint-Avold et Creutzwald . ces trois communes ont voté respectivement une hausse de la taxe d'habitation de 18,02%, 4,98% et 3,05%.
Le maire de Maizières-lès-Metz est Julien Freyburger (Les Républicains), celui de Saint-Avold s'appelle André Wojciechowski (Mouvement radical, social et libéral), celui de Creutzwald Jean-Luc Wozniak (Divers droite).

Sanctionner les maires indignes

«Nous avons laissé aux communes la liberté de fixer leur taux, comme les maires le demandaient, a commenté Gérald Darmanin. Il est important de préserver la liberté des élus locaux de voter les taux». Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Édouard Philippe avait pour sa part évoqué une baisse constatable «sauf (...) lorsque des communes informées de ce que la mesure s'accompagnait d'un dégrèvement, ont choisi librement sans doute de remonter leurs taux».

«Chacun assume ses décisions», avait-il ajouté lors des questions au gouvernement au Sénat. Gérald Darmanin a rappelé qu'«un peu plus de 5 millions de foyers, la population la moins modeste, ne sont pas concernés par la baisse progressive de la taxe entre 2018 et 2020». Il ajoute que «leur taxe sera supprimée en 2021, soit intégralement cette année-là, ou en deux fois, en 2021 et 2022». Le gouvernement avait jusqu'alors évoqué la date butoir de 2021.

Il ne reste plus qu'à sanctionner les maires indignes en les chassant de leur mandat en 2020.

Les communes exemplaires

Sur les 35 384 communes françaises, 595 (près de 2 %) sont vertueuses et ont baissé leur taux d'imposition. Villeubanne par exemple, ville du Rhône de 150 000 habitants, a baissé sa taxe d'imposition de près de 12 %. Bravo à elle.

Télécharger le fichier (xlsx) de l'évolution des taux de taxe d'habitation par commune - ici

 

Partager sur :