FR AR
Partager sur :

Hadja Lahbib, une algérienne nommée Ministre des Affaires étrangères en Belgique

Hadja Lahbib, une algérienne nommée Ministre des Affaires étrangères en Belgique

Présentatrice vedette pendant longtemps du journal télévisé de la RTBF, la journaliste d'origine algérienne Hadja Lahbib, 52 ans, a été nommée à la tête de la diplomatie Belge.

«J'aurai l'honneur d'être le visage de la Belgique à l'étranger», a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse. Elle remplace à ce poste Sophie Wilmès. C'est la première fois qu'une personnalité d'origine algérienne occupe un porte feuille de cette importance dans un pays européen à plus fort raison en Belgique où l'immigration maghrébine est plutôt à dominance marocaine.

Cette Belge francophone de 52 ans, issue d'une famille d'origine algérienne, novice en politique se disant «ni de gauche ni de droite», doit encore prêter serment devant le roi avant d'entrer officiellement en fonction.

Née en 1970 à Boussu, la nouvelle ministre des AE belge qui vit aujourd'hui dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles est commune du club des Francs Borains. «J'imagine que vous êtes surpris. Que vous vous demandez comment cela est arrivé. La proposition est tombée, comme un boomerang», a lâche Hadja Lahbib.

«Il y a des coups de fil qui vous font entrer dans une autre dimension, j'étais un peu sous le choc. Il s'en est suivi une longue conversation, sans tabou», a-t-elle ajouté.

Cette désignation intervient dans un contexte politique européen des plus compliqués par notamment par la guerre en Ukraine l'Histoire européenne est bouleversée. "Quelqu'un a écrit que l'Histoire était de retour, peut-être conviendrait-il de dire que l'Histoire frappe à nos portes, et chacun y répond à sa manière", a-t-elle souligné.

La nouvelle ministre n'a pas encore voulu se prononcer sur les dossiers en cours mais a tout de même fait référence à la guerre en Ukraine. Elle devrait d'ailleurs réserver son premier déplacement, si les circonstances le permettent, à Kiev où la Belgique vient de rouvrir son ambassade. la nouvelle ministre connaît bien les dossiers internationaux par son métier de journaliste, selon le président libéral. "Elle n'a peut-être pas d'expérience politique mais elle a une meilleure connaissance que certains de ses prédécesseurs quand ils sont arrivés à ce poste".

En savoir plus

Hadja Lahbib, une figure de la RTBF

Hadja Lahbib, originaire de la région de Mons (sud) près de la frontière française, a étudié à l'Université libre de Bruxelles (ULB) d'où elle est sortie licenciée en journalisme et communication au début des années 1990.

Elle est une figure de la chaîne de la radio-télévision francophone RTBF, pour laquelle elle était réalisatrice de documentaires après avoir présenté pendant plusieurs années le journal télévisé du week-end.

Début 2021, Mme Lahbib avait aussi été chargée par le gouvernement bruxellois de préparer la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030, conjointement avec le dramaturge néerlandophone Jan Goossens.

Partager sur :