FR AR
Partager sur :

Incendies en Kabylie : la France et le Maroc apportent leur aide à l’Algérie

Incendies en Kabylie: la France et le Maroc apportent leur aide à l’Algérie

Mercredi, Emmanuel Macron annonce que la France apporte son aide à l’Algérie dans sa lutte contre les feux de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays, plus particulièrement la Kabylie.

« Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies », annonce-t-il sur Twitter.

Plus tôt dans la journée du mercredi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, affirme que son pays se tient prêt à apporter son aide à l’Algérie dans sa lutte contre les incendies. Sur Twitter, il a exprimé «la solidarité de la France avec le peuple algérien, touché par de graves incendies. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches».

De son côté, le maire de Marseille, Benoît Payan, avait lui aussi assuré dans un tweet que sa ville était prête à « envoyer des marins pompiers, des moyens et du matériel en Kabylie si l’Algérie nous en fait la demande. Toute notre solidarité à nos sœurs et frères algériens».

Pour le moment, les autorités algériennes n’ont toujours pas officiellement réagi, alors que se multiplient les hashtags #International_help_request et #Oui_a_l’aide_internationale, dénonçant la passivité des autorités.

Au moins 69 personnes, dont 28 militaires ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent depuis lundi soir le nord de l'Algérie, notamment en Kabylie, selon un bilan fourni mercredi par la télévision nationale algérienne. Le bilan déjà élevé devrait s’alourdir, de nombreux foyers d’incendies restant très actifs.

Le Maroc est prêt à venir en aide

Le Maroc s'est dit disposé à aider l'Algérie pour lutter contre les incendies meurtriers qui font rage dans le nord du pays, sur fond de tensions entre les deux voisins.

Cette déclaration intervient après l'appel lancé début août par le roi du Maroc Mohamed VI au président algérien Abdelmadjid Tebboune "à faire prévaloir la sagesse" et "œuvrer à l'unisson au développement des rapports" entre les deux pays voisins.

Mohammed VI a donné des instructions afin d’exprimer "la disponibilité du royaume du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays", d'après un communiqué mercredi du ministère des Affaires étrangères marocain. 

"Deux Canadair ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès accord des autorités algériennes", d'après la même source.

Au moins 69 personnes sont mortes dans les dizaines d'incendies frappant depuis lundi soir le nord de l'Algérie contre lesquels pompiers, militaires et volontaires tentent de lutter.

Sans répondre directement à l'appel début août du roi Mohamed VI, M. Tebboune a déclaré dimanche, durant une rencontre avec la presse, que l'Algérie était disposée à abriter une rencontre entre le Maroc et le Polisario.

Les relations entre Rabat et Alger sont tendues depuis des décennies, en raison du soutien de l’Algérie au Front Polisario qui réclame un référendum d'autodétermination dans le territoire disputé du Sahara occidental, tandis que le Maroc, qui contrôle environ 80% de ce vaste territoire désertique, propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté.

 

Partager sur :