
C'est le passage à l'heure d'hiver ce week-end. Dans la nuit du samedi au dimanche, il faudra reculer sa montre d'une heure. Ce pourrait être la dernière fois que l'on remonte le temps : l'Union européenne a décidé d'y mettre fin au mieux en 2021. Mais la crise sanitaire ralentit le dossier.
Le changement d'heure c'est pour ce week-end, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2020. À trois heures du matin, nous reculerons d'une heure et passerons à deux heures. Nous gagnerons donc une heure de sommeil ce week-end, mais dorénavant, il fera nuit plus tôt.
Depuis 40 ans, ce changement intervient le dernier week-end d’octobre. Les pays européens auraient dû normalement faire un choix avant le 1er avril 2020. Cependant, avec la pandémie de Covid-19, ces derniers ne se sont toujours pas mis d’accord et la fin du dispositif semble compromise pour 2021. Il faudra donc surement attendre au moins 2022 pour ne plus avoir à changer nos pendules !
Vers la fin du changement d'heure en 2021 ?
En mars 2019, le parlement européen a voté en faveur de la suppression du changement d'heure saisonnier à compter de 2021, mais avec la crise sanitaire, le dossier est en suspens et ne devrait pas revenir sur la table avant 2022. Depuis plusieurs années la mesure est très contestée pour son effet sur les rythmes biologiques et parce que les gains d'énergie ne seraient plus si importants.
Durant l'été 2018 la Commission européenne a d'ailleurs organisé une consultation en ligne : sur les 4,6 millions d'Européens qui ont participé, 84% se sont prononcés contre le changement d'heure. Même constat en France lors de la dernière consultation mise en place entre février et mars 2019 par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale : 83,71% des Français disent être faveur de la fin du changement d'heure deux fois par an.
Mais alors heure d'hiver ou heure d'été ? La question divise les pays. L'objectif est toutefois de les inciter à harmoniser leur décision afin d'éviter d'aboutir à un patchwork de fuseaux horaires entre voisins. Lors de cette même consultation en ligne en France, les participants ont en tous cas fait un choix clair : près de 37% préfèrent l'heure d'hiver quand 59% choisissent de rester à l'heure d'été, rapporte sur son site le gouvernement.
Pourtant, en France, certains scientifiques assurent que l'heure d'hiver serait meilleure pour la santé. C'est ce qu'explique notamment Pascal Hot, chercheur de l'université de Savoie Montblanc, spécialiste des rythmes, de la chronobiologie : "L'heure d'été est en décalage de deux heures par rapport à la position du soleil. Le corps humain a donc des informations inexactes. Et on se retrouve chez les petits et les personnes âgées avec un public très perturbé. L'heure d'hiver est dans l'absolu la meilleure."
Un changement d'heure dangereux sur la route
Une chose est certaine, le passage à l'heure d'hiver entraîne avec lui une baisse de la luminosité. La nuit tombe plus tôt et il fait donc plus sombre à la sortie des classes ou du travail. Un changement particulièrement dangereux sur les routes durant les semaines qui suivent.
Chaque année, cette période est marquée par un pic d’accidentalité de +50% des accidents de piétons entre 17 heures et 19 heures, souligne la Sécurité routière. Elle rappelle donc aux piétons l’importance de se rendre visible sur les routes.