
Il ne reste plus que quelques heures avant la fête de la rupture du jeûne du ramadan ou "Aïd el-Fitr". C'est maintenant officiel, la fête aura lieu le 2 mai prochain.
A l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr 1443 (fête de rupture du jeûne) qui se déroulera lundi 2 mai 2022, le CFCM présente ses vœux les plus chers pour les musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de solidarité bénéficient à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis.
En ces moments où des guerres font de nombreuses victimes et poussent des millions d’enfants, de femmes et d’hommes à l’exil, le CFCM appelle les imams de France à saisir l’occasion de la prière communautaire de l’Aïd El Fitr pour élever des prières afin que ces guerres cessent et que la paix triomphe.
Un geste de solidarité symbolisé par Zakat El Fitr (Aumône de rupture du jeûne) est exigé de toute famille à raison de 7 euros pour chacun de ses membres. Cette aumône pouvait être versée aux nécessiteux dès le début de Ramadan et en tout cas avant la prière de l’Aïd El Fitr.
Il est à rappeler que cette aumône est exclusivement destinée aux plus démunis et ne peut servir d’aide à une mosquée par exemple. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des dons doivent en informer les donateurs.