
Face aux nombreux articles et prises de position contre la politique de ségrégation et de harcèlement à l'égard des Musulmans Ouïghours par le pouvoir chinois, l'ambassade de Chine à Paris s'est lancée dans une vaste opération de communication pour vanter les mérites de ses dirigeants à Pékin dans la protection qu'ils apportent à la région autonome chinoise de Xinjiang.
Le 9 juillet dernier, une vidéo conférence a été organisée par cette ambassade sur le thème "Le Xinjiang est une terre merveilleuse". Une centaine de personnalités a été invitée dont le recteur de la Grande Mosquée de Paris, M. Chems-Eddine Hafiz, qui s'était fait représenter par un de ses subalternes.
La propagande chinoise
Toute la vidéo présentée par l'ambassade de Chine n'était que propagande.La région autonome ouïghoure du Xinjiang, l'ancien Turkestan oriental, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. 58 % de la population sont des musulmans pratiquants.
Depuis les années 2010, des centaines de milliers de musulmans pratiquants ouïghours et kazakhs passent par des camp de rééducation chinois. L'idéologie communiste est inculquée aux détenus qui subissent des tortures et sont forcés à manger du porc et à boire de l'alcool. En mars 2017, le gouvernement chinois interdit le port du voile islamique pour les femmes et le port de barbes considérées comme « anormales » pour les hommes. En avril 2017, il interdit pour les nouveau-nés l'adoption de vingt-neuf prénoms musulmans, dont Mohammed.
La République Populaire de Chine est également accusée de mener un génocide à l'encontre des Ouïghours. Le recours à une politique massive de stérilisation forcée ainsi qu'à des avortements ciblant cette population dans le but de détruire tout ou partie d'un groupe culturel, ethnique ou religieux étant considéré comme constitutif d'un génocide selon la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Le Parlement canadien a ainsi reconnu l'existence d'un tel génocide le 22 février 202120. Le secrétaire d'Etat des Etats-Unis Antony Blinken a quant à lui admis le 11 avril 2021 que la politique chinoise au Xinjiang constituait une "tentative de génocide" et une motion reconnaissant l'existence de ce génocide a également été adoptée en ce sens par le Parlement du Royaume-Uni.
De nombreux reportages et articles de presse témoignent de ces faits. Ils sont incontestables.
Que fait la Grande Mosquée de Paris dans cet attelage ?
Q
Que l'ambassade de Chine tente de prendre le contrepied de ces informations gênante pour son pays est de bonne guerre. Mais que le Recteur de la Grande Mosquée de Paris daigne répondre à l'invitation, même en n'y envoyant qu'un sous-fifre, est déjà plus étonnant et plus contestable. Où est la solidarité musulmanes à l'égard de frères opprimés ?
Déjà, en 2019, le Recteur d'alors de la Grande Mosquée recevait une délégation de Ouïghours venus faire la propagande. Cette visite avait alors fait scandale et Dalil Boubakeur s'était fait insulté sur les réseaux sociaux.
Alors c'est vrai que la Grande mosquée de Paris est d'obédience Algérienne et que les intérêts de la Chine sont puissants en Algérie. Qui construit la Grande Mosquée d'Alger qui ruine le peuple algérien ? Des entreprises chinoises.
Alors ne soyons pas naïfs. La solidarité entre Musulmans n'a rien à voir avec les intérêts financiers qui priment.