FR AR
Partager sur :

Une forte chute des prix du gaz naturel est attendues en Europe pour cet hiver

Une forte chute des prix du gaz naturel est attendues en Europe pour cet hiver

La banque d’investissement américaine Goldman Sachs s’attend à une forte chute des prix du gaz naturel cet hiver à l’échelle de l’Union européenne. Une baisse de plus de la moitié, selon les analystes de la banque.

Par mégawatt-heure, le prix de gros européen pourrait chuter de 215 euros à moins de 100 euros, en raison de l’efficacité des mesures prises par les pays de l’UE pour contrecarrer d’éventuelles pénuries.

«La réduction indéfinie des exportations de Nord Stram 1 à zéro laisse l'Europe du nord-ouest sans aucun gaz russe à l'avenir. Et bien que nous entendions souvent la question de ce que cela fera au stockage, nous pensons qu'une meilleure approche consiste à demander ce que cela fera aux prix, afin que le stockage continue de se développer selon les besoins», affirme la banque.

«C'est le casse-tête que l'Europe a résolu avec succès au cours de l'année écoulée, avec une combinaison de sabordage de la demande de gaz en Europe et chez les acheteurs [de gaz naturel liquéfié] ailleurs dans le monde, entraînant une constitution de stocks supérieure à la moyenne.»

Selon les analystes de Goldman Sachs, les installations européennes de stockage de gaz naturel seront pleines à hauteur de 90% d’ici à la fin octobre, en ligne avec l’objectif commun de l’UE d’un remplissage à hauteur de 80% au 1e novembre.

La banque prévoit également que le taux de remplissage des stocks de gaz naturel se situera à plus de 20% d'ici à la fin mars 2023.

«Maintenant, notre travail porte ses fruits!»

Pour l’UE, la diversification de l’approvisionnement en gaz naturel est un succès.

Le 7 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, déclarait déjà que «maintenant, notre travail porte ses fruits!». 

«Au début de la guerre, le gazoduc russe représentait 40% de tout le gaz importé. Aujourd'hui, il ne représente plus que 9% de nos importations de gaz», ajouta-t-elle.

Le 12 septembre, l’Azerbaïdjan annonçait une hausse de 30% des exportations de gaz naturel vers l’Europe depuis le début de l’année en cours. Lors d'une visite officielle d'Ursula von der Leyen à Bakou en juillet, l'UE avait signé un accord portant sur une augmentation de l'approvisionnement en gaz naturel originaire de ce pays.

Partager sur :