FR AR
Partager sur :

Voyage et Covid-19 : la liste actualisée des pays classés en vert et orange par la France

la liste actualisée des pays classés en vert et orange par la France

Le variant Omicron perturbe encore les déplacements, mais la situation s'améliore. Les règles imposées par les autorités françaises pour les voyages à l'étranger diffèrent en fonction de la couleur des destinations, classées vertes ou orange. Le 15 février 2022, de nombreux pays sont passés en vert, à l'image du Maroc, de l'Ile Maurice ou de Cuba.

Avec la flambée du variant Omicron à travers le monde, les autorités françaises mettent à jour régulièrement leurs recommandations de voyage vers les pays étrangers. En vigueur depuis le 9 juin, la classification par couleur des pays du monde dépend du niveau de circulation du virus et de la présence de variants du Covid-19. Initialement composée de trois puis quatre couleurs, elle n'en figure depuis le 4 février plus que deux : vert, le niveau le plus favorable, et orange, le plus défavorable. Classification confirmée par une nouvelle mise à jour, le 15 février 2022, accompagnée d'allègements des restrictions pour le retour en France.

Qu'est-ce que ce code couleur change concrètement pour nos déplacements ? Aux deux teintes correspond un niveau de restrictions au départ et au retour, qui se décline selon que l'on est vacciné ou non. Cette grille de lecture a évolué pour les voyageurs vaccinés, qui, à destination et en provenance de tous les pays, ne sont plus soumis à l'obligation de motif impérieux ni de test PCR.

Tant mieux pour les voyageurs en pays "verts", sauf que ...

A priori, rien de bien compliqué, donc. Sauf que, et c'est là que le bât blesse, chaque État reste libre d'imposer des mesures supplémentaires aux voyageurs, comme des tests des quarantaines, voire une pure et simple interdiction d'accès. Classé en «vert» par le gouvernement et l'Europe, le Japon n'accepte pas, par exemple, la venue des touristes étrangers, dont les Français. Et il y a presque autant de règles que de pays...

Voici donc les règles imposées par les autorités françaises, comme l'explique le site du gouvernement :

Vers ou en provenance d'un pays vert

La situation sur place selon le gouvernement : «pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent».

Pays concernés au 16 février 2022 : les pays de l'espace européen (27 États membres + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican), auxquels s'ajoutent l'Arabie saoudite, le Bahreïn, Cap Vert, le Cambodge, la Colombie, la Corée du Sud, la Côte d'Ivoire, Cuba, l'Équateur, les Émirats arabes unis, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Honduras, Hong Kong, les Îles Fidji, l'Île Maurice, les Îles Samoa, l'Indonésie, le Japon, le Koweït, le Laos, le Maroc, la Mauritanie, le Népal, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, l'Ouganda, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Vanuatu, le Venezuela et le Vietnam.

Peut-on voyager vers ces pays ? Oui, que l'on soit vacciné ou pas. Mais toujours sous réserve que le pays en question autorise l'accès aux voyageurs français et en fonction des modalités qu'il aura définies.

 

Partager sur :