FR AR
Partager sur :

Algérie : Création d’un fonds pour le rapatriement gratuit des dépouilles d'Algériens morts à l'étranger

La communauté algérienne établie à l’étranger est confrontée aux problèmes de prise en charge coûteuse du rapatriement des dépouilles de ses ressortissants. Cela va peut-être changer.

Dans sa première sortie médiatique après son élection à la tête de l’état algérien, Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à créer un fonds public destiné au rapatriement des corps des Algériens ayant perdu la vie en dehors du territoire national.

« Les frais de rapatriement des dépouilles de nos Algériens ne coûtent rien. C’est de la procédure. C’est de la bureaucratie. Je m’engage à créer un fonds spécial au niveau de la Présidence de la République pour le rapatriement gratuit de tous les Algériens qui meurent à l’étranger » a-t-il déclaré.

C'est là une déclaration surprenante du noveau chef de l'Etat algérien. Car le rapatriement d'un corps coûte d'abord le prix d'un billet d'avion majoré en raison de la particularité de la situation.

Inutile de rappeler que le transport d'un corps par ses propres moyens est formellement interdit. Il faut donc faire appel à une agence de pompes funèbres qui peut se charger de l'organiser et des formalités administratives attenantes. Les coûts de transport en avion peuvent s'élever à une somme comprise entre 2.000 et 5.000 euros (hors prix du voyage des éventuels accompagnants). Ils varient selon le choix du cercueil, le lieu du décès, la destination du corps. Bref 2000 euros au bas mot ce n'est pas rien, contrairement à ce que dit Abdelmadjid Tebboune. Bref, vit-il dans la vraie vie ?

Pour l'instant ce n'est qu'une annonce. On verra bien à l'usage.

 

 

Partager sur :