La quatrième édition du salon international des dattes s'est ouvert ce samedi 15 décembre, à Biskra, située à 400 km environ au sud-est d’Alger, la capitale de l’Algérie.
Biskra représente plus de 7% du total de la production agricole de l'Algérie. Elle est connue pour être la «capitale des dattes» de ce pays du Maghreb. Le salon, qui va durer trois jours, attend pas moins de 140 exposants nationaux et étrangers, a indiqué ce jeudi le Secrétaire général de la Chambre locale d’agriculture, Faouzi Ghomri.
Il s’agit d’un évènement économique qui constitue un espace idéal pour booster la filière phoenicole sur les plans de la production, du marketing et de l’exportation, a soutenu Mohamed F. Ghomri, précisant que des producteurs de dattes de Biskra et d’autres wilayas et divers opérateurs économiques algériens seront présents à ce rendez-vous.
Ce responsable a expliqué que «la manifestation a pour objectif de relier les différents maillons de la filière dattes afin de mieux valoriser ce fruit et favoriser son placement sur les divers marchés».
Il également fait savoir que des opérateurs des pays comme l’Egypte, la Tunisie et les Emirats arabes unis ainsi que des conseillers économiques de plusieurs ambassades étrangères accréditées en Algérie sont attendus à Biskra, à l’école régionale des sports olympiques de la cité El Allia de la capitale des Ziban, site d’accueil du salon.
En plus de l’exposition de diverses variétés de dattes et ses dérivés ainsi que les technologies et le matériel utilisé, ce salon 2018 donnera lieu à la présentation de communications sur les mécanismes de promotion de la filière phoenicicole, les mesures incitatives publiques pour le développement de la production et la promotion des exportations, a annoncé le comité d’organisation.
Il faut relever que cette édition du Salon des dattes, est conjointement organisée par la Chambre de l’agriculture, la chambre du commerce et de l’industrie CCI-Ziban et la chambre de l’artisanat et des métiers.
Selon les statistiques, 18 millions de dattiers poussent dans diverses provinces et villes d’Algérie. Le pays produit 900.000 tonnes de dattes par an, dont 50% à 60% sont destinées à l’exportation. Les dattiers se trouvent surtout dans les provinces du Sud du pays, notamment à Biskra. Cette localité produit à elle seule environ 350.000 tonnes de dattes par an. En particulier, les dattes de la marque Deglet Nour font partie des produits de haute qualité importés en France.